la crypto pour tous
A
A

"La BCE abaissera les taux cet été"

jeu 18 Jan 2024 ▪ 5 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

Le gouverneur français de la BCE a vendu la mèche lors d’un panel organisé par le World Economic Forum. Les taux devraient baisser dès cette année. Quel impact sur le Bitcoin ?

bitcoin

Baisse de taux estivale ?

À la question de savoir si Goldman Sachs a raison de prévoir la première baisse de taux en avril, le gouverneur s’est montré bavard ce mardi :

« En l’absence d’une surprise majeure au Moyen-Orient, notre prochain changement de politique monétaire sera une baisse de taux, probablement cette année, mais je ne vous dirai pas à quelle saison. »

Christine Lagarde a de toute façon vendu la mèche aujourd’hui au micro de Bloomberg en déclarant que la BCE commencera probablement à baisser les taux cet été. De bon augure pour le bitcoin…

François Villeroy de Galhau a toutefois révélé que la BCE ne baissera pas les taux aussi bas qu’ils furent entre 2015 et 2022 [0 %] :

« La nouvelle normale ne sera pas l’anormalité que nous avons vécu de 2015 à 2022, je pense que c’est un message important. […]

« Cette nouvelle normale dépendra probablement de deux variables économiques. Premièrement, les anticipations d’inflation à moyen terme qui pourraient être plus élevées que celles des dernières années. Et cela en raison des fameux trois D : Dé-globalisation, Démographie, Décarbonation. […]

La seconde variable économique est la valeur de ce que l’on appelle le taux d’intérêt neutre. Nous ne savons pas exactement quel est ce taux, mais nous savons qu’il a cessé de baisser pour la première fois depuis 20 ans. Pour la zone euro, nous estimons que le taux neutre est autour de 0 %. […]

Cela signifie que si l’on prend ces deux variables en considération, […] notre taux directeur pourrait s’établir en moyenne autour de 2 % sur l’ensemble du prochain cycle ».

Pour information, le taux d’intérêt neutre (également appelé R-Star dans le jargon économique) désigne le taux directeur qui, déduction faite de l’inflation, n’a pas pour effet d’étouffer la croissance économique ni de l’accélérer.

Pas d’assouplissement monétaire pour le bitcoin en 2024 ?

Au vu des derniers développements au Moyen-Orient, et notamment le blocus du détroit de Bab-el-Mandem, il faut effectivement se montrer prudent.

Les attaques contre les navires marchands ayant des liens avec Israël ont décuplé le prix du transport de containers. Le détour par l’Afrique pousse le prix à 10 000 dollars pour un container de 12 mètres faisant la route depuis l’Asie vers la mer méditerranée, contre 1000 dollars en temps normal.

Même le prix du container faisant le trajet depuis l’Asie vers la côte ouest des États-Unis a quasiment doublé.

« La crise de la mer Rouge a fait grimper les coûts de transport et indirectement les taux de fret vers les États-Unis », a déclaré Kang Shuchun, directeur de la Fédération chinoise de logistique et d’achat au Global Times ce mardi.

Rappelons également que le Yémen a menacé de frapper les infrastructures pétrolières saoudiennes. Ce ne serait pas la première fois. La production de 5,7 millions de bpj fut interrompue plusieurs semaines en 2019 suite à une attaque de drones.

Tout cela pour dire que la BCE et la Fed remettront leurs baisses de taux à plus tard si l’inflation remonte.

Le QE est aussi une variable importante. La directrice générale adjointe du FMI Gita Gopinath a d’ailleurs déclaré lors du même panel que « le QE devrait être utilisé moins souvent qu’il ne l’a été par le passé ». Le gouverneur français n’a pas eu l’air d’être du même avis…

En attendant l’inéluctable baisse des taux, les ETF et le halving devraient suffire à ce que le bitcoin marque un nouveau plus haut.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.