A
A

La BCE prédit la fin imminente du bitcoin : il dépasse les 40 000 dollars

mar 05 Déc 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Martin
S'informer Regulation Crypto

Un récent billet de blog de la Banque Centrale Européenne déplore le danger que représente bitcoin pour le secteur bancaire et les particuliers. Ne tenant pas ses promesses et présentant trop de défauts, Bitcoin livrerait une dernière bataille désespérée pour continuer à exister.

Logo du bitcoin sur une courbe ascendante

Le baroud d’honneur du bitcoin

Ulrich Bindseil et Jürgen Schaaf sont deux haut-fonctionnaires de la Banque Centrale Européenne qui travaillent sur les infrastructures de paiement. Dans un papier sur le blog de la BCE le 30 novembre dernier, ils estiment que Bitcoin est en fin de course, à bout de souffle.
Selon les fonctionnaires, l’histoire du bitcoin est long processus qui aboutit mécaniquement à sa perte. Revenant sur l’émergence du bitcoin sous l’égide de Satoshi Nakamoto, ils estiment en effet que les promesses de décentralisation et de paiement pair-à-pair n’ont pas été tenus.

Une « bulle » financière dangereuse

Intitulé “Bitcoin’s last stand” l’article évoque notamment la “bulle financière » que représentent le BTC et les autres crypto-actifs. Il faut dire que les dernières années ont été particulièrement tumultueuses pour le secteur, à l’image de l’effondrement de Terra Luna et de l’affaire FTX, toujours en cours d’instruction. De quoi donner quelques arguments contre les cryptomonnaies, ainsi qu’au bitcoin auxquelles il est associé. Mais c’est bien la question du prix qui signera la fin de cette expérience monétaire digitale, d’après la BCE :

Depuis 2022, le prix du bitcoin fluctue autour de 20 000 USD. Pour les partisans du bitcoin, cette stabilisation apparente est le signe d’une pause sur la voie de nouveaux sommets. Toutefois, il est plus probable qu’il s’agisse d’un dernier sursaut artificiel avant de sombrer dans l’oubli.

Ulrich Bindseil et Jürgen Schaaf, sur le blog de la BCE
« La stabilisation apparente de la valeur du bitcoin est probablement une stabilisation artificielle de la valeur du bitcoin. »

Le BTC dépasse les 40 000 dollars

Ainsi, le bitcoin connaîtrait bientôt sa fin. Une mort lente qui prendrait racine dans le désintérêt croissant, face à un prix en berne. Mais il faut croire que le moment n’était pas le mieux choisi pour choisir cet argument. Car c’est justement un sursaut du marché qui s’est produit… quelques jours plus tard. Certes, le prix reste volatile. Mais ce nouvel élan semble à nouveau repousser la perspective d’une longue descente aux enfers du BTC.

Comme souvent, la hausse du cours du bitcoin attire à nouveau les investisseurs. De même, l’intérêt médiatique revient vers cette classe d’actifs assez méconnue du grand public. La longévité honorable de ce réseau sans leader, entièrement autonome, semble assez surprenante. C’est qu’il faut peut-être lui reconnaître une robustesse structurelle, couplée à une certaine utilité sociale. Sans quoi, il ne serait pas utilisé au quotidien par des millions de personnes pour échanger de la valeur sans intermédiaire.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Martin avatar
Martin

Fasciné par l'histoire du Bitcoin et le mouvement cypherpunk, je pense que les citoyens doivent réinvestir le champ de la monnaie. Mon but ? Démocratiser et rendre visible le potentiel de la blockchain et des cryptomonnaies.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.