A
A

La bourse Coinbase, une fois de plus critiqué par les internautes

jeu 14 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Rédaction CT

Régulièrement pointée du doigt par les organismes de régularisation d’une part et par les utilisateurs de cryptomonnaies, la bourse Coinbase a décidé de mettre en place une nouvelle politique pour « améliorer la transparence en fournissant autant d’informations symétriques que possible ». Cependant, cette information a eu du mal à être digérée par les clients de l’entreprise.

Coinbase logo and Bitcoins

Une nouvelle qui suscite des controverses

Visiblement, la tentative de Coinbase pour améliorer la transparence du processus de cotation des actifs a du mal à convaincre. Pour cause, dès son annonce, elle a suscité une multitude de questions et de controverses sur la toile. Pour rappel, dans un article publié le 11 avril par Coinbase, la bourse a annoncé 50 altcoins qu’elle envisage actuellement de coter entre le 1er avril et le 30 juin. Pour Coinbase, l’objectif de cette initiative est « d’accroître la transparence en fournissant autant d’informations que possible ».

En principe, cette information aurait dû recevoir l’accord des investisseurs et clients de l’entreprise. Elle était censée susciter chez eux un sentiment de confiance dans l’équité du système de cotation des actifs. Toutefois, ce n’est pas du tout ce qui s’est passé. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que cette idée soit démentie.

Les réactions sur Internet après la publication de l’article de Coinbase ont été nombreuses. Par exemple, Cobie, un influenceur dans le domaine des cryptomonnaies a écrit : « J’ai trouvé une adresse ETH qui a acheté des centaines de milliers de dollars de tokens présentés en exclusivité dans l’article de Coinbase sur les actifs, environ 24 heures avant sa publication ». Cela suggère qu’il n’y a aucune transparence.

Que reproche-t-on à Coinbase ?

Que reproche-t-on à Coinbase ? Concrètement, il s’agit du manque de transparence dont la bourse de cryptomonnaies fait preuve en matière de cotation des actifs. En fait, des personnes bien informées parviennent à connaitre les actifs numériques qui seront cotés avant que ceux-ci le soient.

Reprenons la publication de Cobie pour l’illustrer. Il a donné le nom de quelques tokens qui pourraient être cotés prochainement : Indexed (NDX), Kromatika (KROM), DappRadar (RADAR), RAC (RAC), DFX Token (DFX) et Paper (PAPER). Pour information, depuis cette publication, la valeur des tokens indexés a légèrement augmenté.

Coinbase n’a peut-être jamais publié auparavant les noms des tokens qu’elle envisage actuellement de coter, mais ce n’est pas la première fois qu’une personne ayant des connaissances privilégiées au sein de l’entreprise est accusée d’anticiper le marché. En février, un incident similaire s’était produit avant la cotation de Pawtocol (UPI) et d’Aventus (AVT). Un nouveau portefeuille avait été créé et une somme à sept chiffres y avait été placée avant l’annonce de la cotation.

Une fois de plus, Coinbase se retrouve en plein cœur des attaques de part et d’autre. Pour cette fois, c’est son manque de transparence qui est mis en avant, notamment en ce qui concerne la cotation des actifs numériques.

Source : Be[in]Crypto

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.