la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

La bourse de Paris rebondit sur fond d’anticipation d’un tournant de la Fed

15h00 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Investissement

La semaine débute sur une note positive pour la bourse de Paris. Après un plongeon de près de 3 % vendredi, le CAC 40 affiche en effet un rebond de 0,76 % à l’ouverture. Selon les analystes, cela serait porté par un regain d’optimisme sur la politique de la Fed. Un retournement qui interroge : le ralentissement américain pourrait-il finalement profiter aux marchés financiers ? Analyse.

Un homme regarde un miroir brisé où une silhouette pointe une flèche rouge vers le bas, illustrant l’incertitude économique.

En bref

  • La bourse de Paris rebondit grâce aux anticipations d’une baisse des taux par la Fed.
  • Malgré des bénéfices en baisse, les investisseurs restent confiants face aux signaux monétaires favorables.

La bourse parisienne dopée par les espoirs de baisse des taux

Les investisseurs voient désormais dans le rapport sur le chômage américain un catalyseur d’espoir. Avec une hausse du taux de chômage aux États-Unis en juillet, les marchés anticipent en effet un possible tournant de la politique monétaire de la Fed.

Résultat : la probabilité d’une baisse des taux d’intérêt en septembre est passée de 38 % à plus de 80 %.

Pour les opérateurs, cette détente attendue constitue une aubaine. En effet, une baisse des taux rend les actions plus attractives dans un contexte où la volatilité des marchés a récemment renforcé l’aversion au risque.

Des résultats décevants, mais un regain de confiance sur la bourse

Malgré une économie mondiale encore sous tension, le bilan des entreprises cotées n’est pas aussi sombre que prévu. Sur 39 entreprises du CAC 40, les résultats trimestriels affichent en effet un bénéfice net cumulé de 51,8 milliards d’euros. Cela montre un recul de 28 %. Quant au rendement, il reste sous pression à cause de l’euro fort et des tensions liées aux droits de douane américains.

Pourtant, la bourse anticipe déjà une accalmie. Même le taux d’emprunt français à 10 ans reste stable à 3,35 %. Ce qui signale un marché rassuré. Dans ce contexte, les yeux sont désormais rivés sur la prochaine réunion de la Fed à la mi-septembre.

En tout cas, la bourse pourrait amorcer un cycle haussier si l’optimisme perdure (et ce, malgré les incertitudes sur la dette publique ou la géopolitique). Le mois d’août s’annonce donc décisif.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.