La Chine est-elle sur le point de devancer les États-Unis ?
En ce moment, les États-Unis essaient de conserver leur place de plus grande puissance mondiale. Pendant ce temps, une autre grande puissance économique part à la conquête du monde et prend de plus en plus de place. Cette situation inquiète plusieurs décideurs américains, dont Larry Summers, ancien secrétaire au Trésor. Il a exprimé ses inquiétudes dans une récente interview accordée à Bloomberg.
De plus en plus de pays préfèrent la Chine aux États-Unis !
La Chine poursuit son expansion mondiale et accumule des alliés. Par exemple, elle s’est récemment associée à la Malaisie afin d’œuvrer pour un Fonds monétaire asiatique pour contrer le dollar. Dans ce contexte, Larry Summers a indiqué que les États-Unis doivent faire face à de nouveaux défis. Selon lui, ces derniers s’imposeront au fur et à mesure que la Chine étend son influence dans le monde.
L’ancien secrétaire au Trésor a évoqué une fragmentation mondiale qui est en cours. Il a expliqué que d’une part, les États-Unis se battent contre les actions de la Russie en Ukraine. D’autre part, la Chine devient une source d’inspiration pour les pays riches en pétrole comme l’Arabie saoudite et l’Iran.
« Le rétablissement des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran sous l’égide de la Chine est un symbole de ce que je considère comme un énorme défi pour les États-Unis. Nous sommes du bon côté de l’histoire avec notre engagement en faveur de la démocratie, avec notre résistance à l’agression en Russie. Nous sommes du bon côté de l’histoire, mais nous nous sentons un peu seuls », a affirmé Larry Summers.
L’ancien secrétaire au Trésor a évoqué le fait que plusieurs pays voudraient établir des relations commerciales avec la Chine. Il a expliqué : « Je pense que l’on accepte de plus en plus la fragmentation et, ce qui est peut-être encore plus troublant, je pense que l’on a de plus en plus le sentiment que notre fragment n’est peut-être pas le meilleur auquel s’associer ».
« Un habitant d’un pays en développement m’a dit : « Ce que nous obtenons de la Chine, c’est un aéroport. Ce que nous obtenons des États-Unis, c’est une conférence. Nous aimons mieux vos valeurs que les leurs, mais nous aimons plus les aéroports que les conférences » », a ajouté Larry Summers.
La Chine essaie de se distancier du dollar de toutes les manières possibles. Avec les autres pays du BRICS, elle envisage notamment l’adoption d’une monnaie numérique commune.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.