A
A

La crypto serait-elle vraiment la solution face à la crise bancaire ?

mar 21 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Event

« La crise bancaire impacte la vie quotidienne de la population américaine. C’est pourquoi bon nombre d’entre eux envisagent la crypto comme alternative ». Telle est la grande ligne d’une étude menée par David Duong, responsable de la recherche institutionnelle au sein de Coinbase.

Pouce en l'air et pouce vers le bas avec un bitcoin au centre
Un grand nombre de personnes considèrent aujourd’hui la crypto comme une alternative face à la crise bancaire

On considère la crypto comme une alternative intéressante

À l’heure actuelle, de nombreux Américains ne font plus confiance au système bancaire traditionnel. Ce scepticisme résulte de l’effondrement de trois grandes banques américaines.

Selon le rapport d’études menées par David Duong, la crise bancaire actuelle oblige les gens à trouver une alternative. Pour beaucoup, la crypto serait la solution idéale pour faire face à la défaillance du système financier habituel.

Cette reconsidération de la valeur de la crypto s’explique aussi par la tendance haussière du marché ces derniers temps. Bitcoin, en particulier, a atteint le plafond de 28 000 $ en l’espace de quelques jours. Certes, cette hausse spectaculaire peut être d’origine technique. Il faut néanmoins admettre une chose : elle résulte aussi du fait que de plus en plus de gens s’orientent vers la crypto.

« Les cryptomonnaies ont fait preuve d’une certaine résilience, en partie pour des raisons techniques. Mais aussi, nous pensons que de plus en plus de gens apprécient désormais la proposition de valeur fondamentale d’avoir une alternative aux points de défaillance inhérents au système financier traditionnel ».

David Duong, responsable de la recherche institutionnelle au sein de Coinbase

« Les crises bancaires renforcent les perspectives de la cryptographie », dixit Duong

Selon David Duong, les récentes crises bancaires américaines sont dues à :

  • Une mauvaise gestion actif-passif,
  • Un problème de taux d’intérêt.

D’ailleurs, elles commencent à se propager en Europe avec l’épisode de Crédit Suisse. En parallèle, la crypto semble être sur la bonne voie. La preuve : le prix de la plupart des cryptomonnaies augmente. Il en est de même pour le volume d’achats.

Pour sa part, l’exchange Coinbase a connu une hausse considérable d’achats de crypto institutionnelle au cours des dernières semaines. L’on se demande aussi si cette crise bancaire ne marquerait pas le début d’un bull-run.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.