A
A

La crypto, une classe d'actifs inexistante pour la plupart des investisseurs institutionnels ?

dim 25 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

En 2022, le marché des cryptos a connu une dégringolade de plus de 70 % par rapport à l’année dernière. Cette situation a été engendrée par  l’augmentation des taux d’intérêt par la Réserve fédérale, en vue de lutter contre l’inflation. Un cadre de Goldman Sachs se prononce sur la perception qu’ont désormais les grands investisseurs de cette classe d’actifs.

Les investisseurs sont-ils déçus des cryptos ?

Jared Gross est responsable de la stratégie de portefeuilles institutionnel au sein de la Banque d’investissement Goldman Sachs. En fin de semaine, il a accordé une interview à Bloomberg dans laquelle il a parlé de la crypto et de l’intérêt que lui portent les investisseurs institutionnels.

« Comme classe d’actifs, la crypto est inexistante pour la plupart des grands investisseurs institutionnels. La volatilité est trop élevée. L’absence de rendement intrinsèque que vous pouvez pointer du doigt rend la chose très difficile (…) La plupart des investisseurs institutionnels poussent probablement un soupir de soulagement de ne pas avoir sauté sur ce marché et ne vont probablement pas le faire de sitôt », a-t-il affirmé.

A cet effet, il a indiqué qu’il est évident que le bitcoin n’a pas prouvé qu’il est une forme d’or numérique ou un actif refuge comme certains l’espéraient.

Ces propos peuvent laisser entendre que les grands investisseurs institutionnels sont déçus des cryptos. En revanche, ils ont augmenté leur exposition aux actifs numériques, malgré le marché baissier. C’est ce qu’ont montré les résultats d’une enquête menée par l’exchange de cryptos, Coinbase, publiée le mois dernier. En gros, 62 % des investisseurs déjà présents sur le segment ont augmenté leurs investissements sur les 12 derniers mois. Seuls 12 % ont réduit leurs positions. 

Les propos du cadre de Goldman Sachs viennent prendre à contre-pied l’attitude pro crypto des investisseurs sur les marchés. Il faut savoir davantage de banques et d’institutions financières offrent des produits et services cryptographiques à leurs clients institutionnels. D’autre part, une enquête de Fidelity abonde dans le même sens. D’après elle, 74 % des investisseurs institutionnels interrogés prévoient d’investir dans des actifs numériques, à court terme.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.