la crypto pour tous
A
A

La date de la première audience sur l'affaire FTX a été révélée !

mar 29 Nov 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédrick Aimé G.

On connait désormais la date de la première audience relative à la faillite de l’exchange crypto FTX. La présidente du comité des services financiers du parlement a fait une déclaration dans laquelle, elle précise qu’une audience de FTX aura lieu le 13 décembre prochain. Elle entre dans le cadre des enquêtes pour comprendre les évènements qui ont conduit à cette débâcle historique de l’exchange. C’est la deuxième fois qu’une telle annonce est faite. La première audience annoncée le 16 novembre n’avait finalement pas eu lieu.

Sam Bankman-Fried
Le parlement organise les auditions dans l’affaire FTX

Le parlement va auditionner toutes les parties prenantes à la faillite de FTX

Avant la récente annonce de la présidente du commité des services financiers du parlement américain, ce même organe avait fait part de son envie d’auditionner certaines personnes dans l’affaire FTX. Il est question de confronter les acteurs majeurs de la faillite de FTX survenue le mois dernier. Depuis le dépôt de bilan de l’exchange, plusieurs personnes et institutions sont dans le collimateur du parlement. Les plus attendues à cette audience qui débutera le 13 décembre sont : Sam Bankman-Fried, Alameda Research et Binance.

SBF serait actuellement aux Bahamas. Toutefois, Le New York Times soutient que l’ex-PDG de FTX se rendra prochainement à New York pour tenir une conférence.

Le comité des services financiers du parlement n’est pas le seul organe qui souhaite comprendre ce qui s’est réellement passé. En effet, même la commission de l’agriculture du Sénat a manifesté sa volonté de faire une audition similaire le 1er décembre.

Cette audience aura comme thème :  « leçons tirées de l’effondrement du FTX ». En prélude à cet évènement, le responsable de la Commodity Futures Trading Commission, Rostin Behnam, endossera le costume de témoin. Les spéculations autour du lieu de résidence de SBF sont nombreuses. Pour l’heure, il est difficile de dire si l’ex-homme fort de FTX va s’installer définitivement aux États-Unis ou s’il va retourner aux îles Bahamas après son audition.

Conclusion

En somme, le parlement américain est inquiet des conséquences que pourrait prendre cette faillite de FTX. Rappelons également que l’exchange a dû encaisser des critiques acerbes des législateurs et des organismes de régulation internationaux. À titre d’exemple, l’insolvabilité de FTX a poussé le gouvernement australien à revoir sa réglementation et accroitre la sécurité des données des investisseurs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Cédrick Aimé G. avatar
Cédrick Aimé G.

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.