A
A

FED : Ralentissement de la hausse des taux en décembre ?

jeu 03 Nov 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.

La Fed a relevé son taux de 0,75 %, le ramenant à 4 %. Jérôme Powell a tenté de ménager la chèvre et le chou.

FED

La FED lève le pied

La banque centrale américaine a laissé entendre qu’elle pourrait ralentir le rythme de ses hausses de taux à partir de décembre. Dit autrement, la prochaine hausse de taux sera probablement de 0.50 %.

Retrouvez ICI un florilège de réactions de la part de professionnels de la finance suite à la conférence de presse.

Jérôme Powell estime toutefois qu’il y a encore du chemin à parcourir. Le président de la FED pense que « la hausse des taux d’intérêt pourrait être plus élevée que précédemment anticipé ». « Il est prématuré d’envisager un arrêt des hausses de taux », a-t-il encore déclaré :

« A un moment donné, comme je l’ai déclaré au cours des deux précédentes conférence de presse, il deviendra approprié de ralentir le rythme de hausse des taux, à mesure que nous nous approchons du niveau de taux d’intérêt suffisamment restrictif pour ramener l’inflation vers notre objectif de 2 %. Il y a beaucoup d’incertitudes concernant le niveau exact de ce taux d’intérêt, mais quoi qu’il en soit, nous avons encore du chemin à parcourir, et les données économiques publiées depuis notre dernière réunion suggèrent que le niveau de taux d’intérêt devra être rehaussé plus haut que précédemment anticipé. »

La hausse des taux va donc continuer. La question est désormais de savoir jusqu’où les taux remonteront, et combien de temps resteront-ils là-haut ? Probablement peu de temps…

La raison étant que le paiement des intérêts de la dette deviendra rapidement le premier budget des États-Unis. Est-ce que le gouvernement US va-t-en-guerre pourra se le permettre longtemps ?

D’après le Washington Post, les intérêts sur la dette publique pourraient s’élever à près de 580 milliards de dollars cette année fiscale, contre 400 milliards de dollars pour l’exercice 2022 qui vient de s’achever.

« Les paiements des intérêts sur une dette américaine de 31 000 milliards de dollars sont sur le point de dépasser ce que nous dépensons pour le ministère de la défense.
La dette entre dans une spirale de la mort. Les intérêts de la dette vont doubler les taux d’emprunt restent au-dessus de 4% pendant environ 3 ans. Toute la dette arrivant à échéance sera roulée à des taux plus élevés. »

Actuellement, le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis est autour de 4.2 %, au plus haut depuis 2007, lorsque la dette US était trois fois moins élevée…

Pour rappel, 2007 fut l’année de la crise des subprimes, lorsque la hausse du prix du baril à 150 $ et la hausse des taux de la FED avaient déclenché la plus grande récession depuis 1929. Une impression de déjà vu ?

Il reste à voir jusqu’où la FED pourra s’aventurer sans que quelque chose ne casse dans le système. Nous retiendrons surtout de cette conférence de presse que décembre sera un point d’inflexion.

Au bout du bout, les banquiers centraux n’auront pas d’autre choix que d’abaisser les taux. Et de ressortir la planche à billets… C’est ce que la banque d’Angleterre a récemment été obligée de faire, et ce que la banque du Japon n’a jamais cessé de faire.

Même la BCE se tient prête à redémarrer son QE si les taux d’emprunt des gouvernements devaient déraper. À ce titre, surveillez de près les taux d’emprunt italiens.

Gardons en tête que le « pivot » arrive, ce qui permettra au bitcoin de reprendre sa marche en avant.

Ne manquez pas ce que le président du Salvador, Nayib Bukele, a déclaré à propos de la FED cette semaine !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Le Bitcoin est une éruption d'énergie chiffrée incensurable se diffractant aux quatre coins d'un monde en ébullitions géopolitique et inflationniste. Je vous tiens au courant.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.