A
A

La FIDC pourrait-elle sauver Silvergate ?

jeu 09 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

Début janvier, l’effet de contagion de FTX a atteint les activités de la crypto banque, Silvergate Capital. Dans la foulée, l’entreprise a licencié 200 employés. Une grande majorité des acteurs crypto qui collaborent avec elle ont commencé, l’un après l’autre, à quitter le navire. Parmi eux, Coinbase, Paxos, Circle, Galaxy Digital, Cboe Digital ou encore Bitstamp. Cela a entraîné la chute de sa valeur de près de 50 %. Par la suite, l’entreprise a annoncé la suspension de son exchange de cryptos, Silvergate Exchange Network. Malgré cette succession de mauvaises nouvelles, les responsables de la banque crypto restent confiants. Ils ont fait savoir qu’ils continuent de se battre pour remettre à flot les activités.  

Silvergate

La FDIC tend la main à la banque crypto !

Bloomberg a rapporté que des sources proches du dossier lui ont confié que des responsables de Silvergate et de la Deposit Insurance Corp (FDIC) se sont rencontrés la semaine dernière, au siège de l’entreprise en Californie. Rappelons que la FDIC est une agence indépendante du gouvernement américain. Sa responsabilité est de garantir les dépôts bancaires dans le pays, jusqu’à concurrence de 250 000 dollars.

D’après notre source, l’un des scénarios envisagés est d’aider la banque à résoudre ses difficultés financières. Cela pourrait impliquer des efforts pour attirer des investisseurs axés sur les cryptos, afin de renforcer sa liquidité. En cas de succès, une telle opération serait bénéfique pour l’ensemble de l’industrie, qui souffrirait sans doute d’un nouveau krach de l’une de ses parties prenantes.

Une rencontre qui va aider ?

A l’annonce de l’arrivée de FDIC dans les locaux de Silvergate, ses actions ont augmenté de 2,5 % à 5,34 dollars lors des échanges, mardi soir.

La semaine dernière, la banque crypto a annoncé qu’elle retarderait la publication de ses résultats annuels. Ceci, en raison des demandes de ses auditeurs indépendants, de son cabinet comptable, ainsi que des enquêtes et des investigations réglementaires en cours. Du côté de la communauté crypto, on se demande si la situation de Silvergate n’affecte pas le prix du bitcoin (BTC).

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.