la crypto pour tous
A
A

La légalisation crypto en Russie se profile : La Banque centrale change de cap

ven 05 Juil 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Regulation Crypto

La Banque centrale russe encourage désormais l’utilisation de crypto dans les transactions internationales. Cette décision surprenante vise à contourner les sanctions économiques imposées par l’Occident suite au conflit en Ukraine.

La crypto dans la banque centrale russe

La crypto, une arme économique inattendue pour la Russie

Face à l’isolement financier imposé par l’Occident, Moscou innove. Elvira Nabiullina, gouverneure de la Banque centrale russe, a annoncé un assouplissement de la position de l’institution sur l’utilisation de crypto dans les paiements internationaux.

« Les nouvelles technologies financières créent des opportunités pour des schémas qui n’existaient pas auparavant. C’est pourquoi nous avons assoupli notre position sur l’utilisation des cryptos dans les paiements internationaux.« , a-t-elle déclaré lors d’une conférence à Saint-Pétersbourg.

Cette décision s’inscrit dans une stratégie plus large visant à contourner les sanctions. Les entreprises russes sont encouragées à explorer des solutions de paiement alternatives, y compris les actifs numériques. Cette stratégie vise à maintenir les flux commerciaux avec des partenaires clés comme la Chine, l’Inde ou les Émirats arabes unis.

Selon Nabiullina, « les entreprises sont devenues très flexibles, très entreprenantes. Elles trouvent des moyens de résoudre cela et ne nous les partagent souvent même pas.« 

Vers un nouveau système financier mondial ?

L’initiative russe pourrait catalyser la création d’un système financier parallèle. Les BRICS, dont la Russie est membre, travaillent déjà sur le « BRICS Bridge », une plateforme multilatérale de règlement et de paiement numérique. Ce projet vise à réduire la dépendance au système financier occidental dominé par le dollar.

Cependant, Nabiullina tempère les attentes, soulignant que le développement d’un tel système « prendra du temps ».

L’élargissement récent des BRICS à dix pays, incluant désormais l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis, pourrait accélérer ce processus, créant un bloc économique capable de défier l’hégémonie financière occidentale.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.