A
A

La Maison-Blanche intensifie ses efforts de R&D sur les cryptos

ven 03 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mikaia A.

Le scandale FTX a tiré l’administration Biden de son sommeil. À ses yeux, la régulation des cryptomonnaies est devenue plus qu’une priorité. Fort heureusement, l’entourage du POTUS ne semble pas prêt à banir de ce nouveau type d’actif. Car les atouts des cryptomonnaies ne manquent pas, pour ne citer que sa capacité à « faire progresser l’inclusion » ou à « faire croître l’économie ».

Maison-Blanche recherche et développement cryptomonnaies

Cryptomonnaies, les États unis obligés de composer avec ?

Il était une fois, le bitcoin s’échangeait à 69 000 dollars l’unité. À l’occasion, le marché des cryptomonnaies a atteint une valorisation de plus de 3 000 dollars. Mais après le passage des tempêtes Terra et FTX, ce chiffre s’est vu réduit à 1 000 de dollars. Au vu de l’importance de cette industrie, l’administration Biden ne veut pas rester les bras croisés. Il lui faut à tout prix une « réglementation prudente » des cryptomonnaies.

Vers une légalisation du bitcoin aux Etats-Unis ?

« Maison-Blanche : Le Bitcoin et les cryptos peuvent ‘faire croître l’économie, faire progresser l’inclusion et aider les défenseurs des droits de l’homme. »

Dans une demande d’informations sur son programme de recherche sur les actifs numériques, la Maison-Blanche exhorte les acteurs concernés à formuler des commentaires. De la sorte, elle pourra apporter des ajustements à son « tout premier » cadre global pour le développement responsable des cryptomonnaies. Et par la suite, atteindre l’objectif du décret présidentiel publié en mars consistant à « Assurer un développement responsable » de celles-ci.

Quelques précisions sur les priorités des chercheurs de la Maison-Blanche

Comme indiqué dans le tweet de Bitcoin Magazine, la White House est tout à fait consciente des réels atouts du bitcoin et des autres cryptomonnaies. Ainsi, six sections prioritaires ont été mises en exergue dans l’appel à commentaires :

  • les objectifs, secteurs ou applications qui pourraient être améliorés grâce aux actifs numériques et aux technologies connexes ;
  • les objectifs, secteurs ou applications pour lesquels les actifs numériques introduisent des risques ou des dommages ;
  • les possibilités de recherche fédérale qui pourraient être introduites ou modifiées pour soutenir les efforts visant à atténuer les risques liés aux actifs numériques ;
  • la recherche et développement (R&) qui devrait être prioritaire pour les actifs numériques ;
  • les possibilités de faire progresser l’innovation responsable dans l’écosystème des actifs numériques ;
  • les autres informations qui devraient informer l’agenda de R&D.

À en voir ces informations, la Maison-Blanche n’a pas choisi la voie répressive de la Chine vis-à-vis des cryptos. Reste à savoir si Joe Biden prolongera la mise en place d’une réglementation, peu importe sa nature.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.