la crypto pour tous
A
A

La révolution CBDC : Un danger pour l'hégémonie du bitcoin ?

sam 30 Sep 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

Principal catalyseur de la transformation de la finance traditionnelle, le bitcoin est désormais dans le viseur de la plupart des gouvernements du monde. Plusieurs banques centrales sont à pied d’œuvre pour déployer leur CBDC respectif qui reprennent les caractéristiques propres aux cryptomonnaies. Le BTC, tombera-t-il de son piédestal ? Considérant la croissance des initiatives de liaison des dépôts bancaires tokenisés, des CBDC et des stablecoins, faut-il s’attendre à voir le bitcoin s’incliner dans la nouvelle économie ?

Une pièce physique de bitcoin, la crypto phare

Guerre contre le bitcoin : l’objectif caché derrière la création des CBDC

Pourquoi les banques centrales s’affairent-elles pour créer leurs CBDC respectives si la version numérique de la monnaie existe déjà ?

Les représentants des banques centrales et des gouvernements parlent d’inclusion financière et de sécurité. Ils mettent aussi en avant l’efficacité de paiement et la réduction des transactions.

Le rapport Biden-Harris publié par l’administration de Biden indique que « les CBDC devraient favoriser un accès équitable au système financier ».

Toutefois, n’importe qui peut deviner la motivation inavouée qui soutient le développement des monnaies numériques des banques centrales. En effet, avec les CBDC; les gouvernements veulent reprendre contrôle sur la monnaie et combattre l’hégémonie du bitcoin.

Les CBDC leur permettront de contrôler l’émission et de réguler la masse monétaire en fonction de leurs politiques économiques. Avec ces cryptomonnaies centralisées, le bitcoin qui bouscule l’ordre tient donc un concurrent de taille.

Imaginez par exemple les CBDC de gros qui fonctionnent comme des réserves bancaires détenues par les banques commerciales à la réserve fédérale.

Imaginez encore la réserve fédérale américaine créer un portefeuille crypto. Les américains pourront ainsi utiliser leurs CBDC de détail comme des cryptomonnaies classiques.

Cela provoquerait une reconfiguration totale de l’économie numérique et un coup dur pour le bitcoin. Cependant, ce scénario est-il vraiment réaliste ?

Le bitcoin, un actif rare et précieux

Le BTC reste incontournable sur la scène des monnaies numériques

Avec la montée de son cours pendant la décennie précédente, le bitcoin n’a pas cessé de confirmer son statut de réserve de valeur. Cette monnaie décentralisée qui offre un niveau d’anonymat appréciable rassemble aujourd’hui plusieurs millions d’utilisateurs dans le monde.

Contrairement au bitcoin, les CBDC offrent aux gouvernements le contrôle exclusif sur les comptes bancaires des citoyens. Ces derniers pourront ainsi censurer n’importe quelle transaction à volonté. Les CBDC de détail vont également supprimer les intermédiaires que sont les banques commerciales.

Les gouvernements deviennent ainsi des prêteurs en lieu et place des banques commerciales. Pour les entreprises et les fonctionnaires, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle.

Le public et les investisseurs détiennent donc suffisamment d’arguments contre les CBDC qui ne sauraient donc faire de l’ombre au bitcoin. D’ailleurs, avec la récente insurrection des législateurs américains, la CBDC américaine n’est pas près de voir le jour.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.