A
A

La SEC dans l'impasse pour son verdict sur les ETF Bitcoin ?

mer 30 Août 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédric Y.
S'informer Investissement

Le 1ᵉʳ septembre est la date limite accordée à la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pour trancher sur les demandes d’ETF sur Bitcoin. C’est la date à laquelle Bitwise saura si son ETF obtiendra l’approbation de la SEC. Cinq autres demandeurs auront une réponse du régulateur le lendemain, tandis qu’un dernier devra attendre le 04 septembre.

ETF BITCOIN
Eric Balchunas déclarant sur Twitter que la probabilité que la SEC révoque les ETF Bitcoin est très faible.

En bref

  • La SEC donnera son verdict sur les ETF sur Bitcoin bientôt
  • Une institution toujours hostile aux cryptos
  • Vers une victoire de l’industrie de la crypto ?

Quelles réponses la SEC apportera aux demandes d’ETF sur Bitcoin ?

Plusieurs grandes entreprises de gestion de fonds ont initié des demandes d’ETF Bitcoin auprès de la SEC, le gendarme de la bourse aux Etats-Unis. Le 29 aout, la cour d’appel des États-Unis a estimé que le rejet par la SEC de la demande de Grayscale visant à convertir son Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en un ETF Spot Bitcoin était « arbitraire et capricieux ». Cette défaite signifie-t-elle pour autant que la SEC doit approuver toutes les demandes à venir ? James Seyffart, analyste chez Bloomberg, a fait une sortie commentée par CoinTelegraph dans laquelle il déclare que cette défaite augmente au moins les chances que les demandes en cours soient approuvées.

Il s’agit particulièrement de 7 demandes provenant de géants de la finance. Le 1er septembre, la SEC doit se prononcer sur la demande d’ETF Bitcoin de Bitwise. Le 02 septembre, la décision concernant les demandes de cinq autres, à savoir : BlackRock, VanEck, Wisdomtree, Fidelity et Invesco tombera. Enfin, le septième, Valkyrie devrait recevoir une réponse de la SEC le 4 septembre.

La SEC peut-elle refuser d’approuver ces ETF sur la crypto Bitcoin ?

Premièrement, la SEC n’est pas obligée de rendre son verdict dans le délai annoncé. En effet, la loi lui donne la possibilité de prendre une décision finale dans les 240 jours suivant le dépôt de la demande. Ce qui signifie que les demandeurs pourraient être obligés d’attendre jusqu’à mars 2024.

Deuxièmement, la SEC pourrait tout simplement se faciliter la tâche en révoquant entièrement la cotation des ETF à terme Bitcoin. Ce serait une solution qui règle son conflit avec GrayScale ; mais également avec toutes les autres entreprises qui ont fait cette demande.

La SEC n’affectionne pas particulièrement les crypto-monnaies, c’est désormais bien connu. Ses actions et son agressivité ont d’ailleurs poussé de nombreuses entreprises crypto à chercher refuge hors des États-Unis. Mais peut-elle aller jusqu’à révoquer entièrement la cotation des ETF à terme Bitcoin ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.