A
A

L'approbation des ETF Bitcoin ne parvient pas à doper l'activité du BTC

jeu 08 Fév 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Eddy S.
Regulation Crypto

L’approbation cette année des ETF Bitcoin aux États-Unis était considérée comme une étape majeure vers l’adoption mainstream de la crypto. Pourtant, les données récentes indiquent une diminution de l’activité globale des portefeuilles bitcoin. Soulevant ainsi des questions sur l’impact concret et durable de ces nouveaux produits financiers. 

ETF Bitcoin

ETF Bitcoin, un enthousiasme initial qui s’estompe

Selon les statistiques de Santiment, le nombre de portefeuilles crypto détenant des bitcoin est en baisse constante ! Et ceci, depuis l’approbation des ETF Bitcoin il y a environ quatre semaines. Cette tendance à la baisse laisse supposer que l’intérêt pour la détention directe de Bitcoin est en train de s’éroder. Soit potentiellement sous l’influence de la crainte, ou alors de l’incertitude et du doute qui pèsent sur les investisseurs.

Une analyse plus détaillée réalisée par IntoTheBlock va dans le même sens.
Cette dernière met en évidence une diminution significative du nombre d’adresses BTC actives quotidiennement ainsi que des nouvelles adresses créées. Ces deux indicateurs reflètent un moindre engagement et intérêt des utilisateurs du réseau Bitcoin depuis l’arrivée des ETF.

Des interprétations divergentes sur le marché crypto

Les interprétations de ces données montrant un essoufflement varient au sein de l’industrie crypto. Certaines personnalités éminentes, comme Anthony Scaramucci, refusent de céder au pessimisme ambiant et mettent en avant le succès retentissant du lancement des ETF Bitcoin, qui ont généré quelque 5 milliards $ d’investissements initiaux. Ils remettent aussi en cause les critères de réussite avancés par les sceptiques. 

Néanmoins, d’influentes institutions financières traditionnelles comme LPL Financial préfèrent adopter une position prudente et mesurée. Jugeant qu’il est encore trop tôt pour déterminer si ce produit rencontrera un succès pérenne auprès des investisseurs. Cette divergence d’opinions reflète un sentiment partagé sur le marché du bitcoin.

Des mouvements stratégiques chez les mineurs de Bitcoin

Au-delà du comportement des investisseurs individuels, le lancement des premiers ETF Bitcoin a également provoqué des mouvements notables chez les mineurs crypto. Ces derniers sécurisent les transactions du réseau Bitcoin moyennant des récompenses en BTC. 

Selon une analyse de Bitfinex Alpha, un volume impressionnant de plus d’un milliard de dollars de Bitcoin est passé des portefeuilles des mineurs vers les exchanges dans les 48 heures ayant suivi le début des négociations des ETF, une situation inédite depuis 6 ans. 

L’arrivée des ETF Bitcoin était très attendue par l’industrie crypto comme un catalyseur d’adoption mainstream. Cependant, leur impact concret sur l’activité des portefeuilles semble pour l’instant limité. Cela ne remet pas en cause leur apport symbolique en termes de légitimation, mais souligne la complexité d’appréhender leur influence réelle sur un marché volatil et rythmé par de multiples facteurs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.