A
A

L'arrestation du hacker de Bitfinex : La fin d'une énigme crypto à 2,7 milliards de dollars !

ven 04 Août 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Scam

Bitfinex, une plateforme crypto populaire, s’était fait pirater en 2016. Un hacking à la suite duquel 72 millions $ de bitcoins se sont volatilisés, mettant la société dans la tourmente. Cette dernière a réussi à rembourser ses investisseurs. Mais l’auteur de cette attaque était jusqu’ici un mystère.

Le logo de Bitfinex

Le hacker de Bitfinex pris dans le cadre d’une autre infraction

Tous les jours pour le voleur, un seul pour le propriétaire. La pertinence de ce célèbre adage se confirme pour Ilya Lichtenstein. Selon certaines informations, cet individu serait derrière le piratage informatique qui a coûté 119 756 bitcoins à Bitfinex en 2016.

Ce n’est d’ailleurs pas une présomption puisque le mis en cause a lui-même avoué les faits. Des aveux exprimés dans le cadre d’une autre infraction pour laquelle il a été épinglé. En février 2023, la police américaine avait arrêté Ilya Lichtenstein et sa femme Heather Morgan.

Les autorités américaines les accusent de fraude et de blanchiment d’argent. On les soupçonnait jusqu’ici d’avoir blanchi plus de 94 643 BTC. Des actifs, dont les enquêteurs américains pensent, avant les aveux, qu’ils proviennent du piratage de Bitfinex.

Pour rappel, ces fonds, qui valaient à l’époque des faits environ 54 millions $, pèsent aujourd’hui quelque 2,7 milliards $. Une coquette somme qui vaut bien un accord avec les autorités en échange d’une potentielle réduction de peine.

C’est notamment dans ce cadre qu’Ilya Lichtenstein est passé aux aveux. Ce dernier a reconnu avoir converti une partie des actifs volés en pièces d’or. Des métaux précieux que sa femme Morgan a tenté de dissimuler aux forces de l’ordre en les enterrant.

Par ailleurs, les investigations ont démontré que le pirate s’est rendu en Ukraine et au Kazakhstan. Ce, pour y convertir en argent liquide une partie des cryptos volées. Fonds par la suite envoyés en Russie et en Ukraine, avant d’atterrir sur des comptes bancaires américains.

En outre, Lichtenstein a reconnu son rôle direct dans le piratage de Bitfinex. Celui de sa femme n’est pas encore clairement établi. Ce sera la mission du procès dont elle devrait prochainement faire l’objet.

Le moins qu’on puisse dire à propos de cette histoire, c’est qu’elle ne manque pas d’intérêt. Notamment pour la plateforme Netflix qui a commandé une série de documentaires sur les exploits de Lichtenstein et de Morgan. Affaire à suivre donc.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.