A
A

L’ascension fulgurante du Bitcoin ne fait que commencer !

dim 03 Mar 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Eddy S.
Regulation Crypto

Entre hausse des adresses actives et ratio MVRV au plus haut depuis 2021, de nombreux signaux positifs s’accumulent pour le Bitcoin. La période de consolidation qui a suivi les records de 2021 semble toucher à sa fin, et la reine des crypto-monnaies paraît prête à entamer une nouvelle course vers les plus hauts sommets.

Bitcoin Crypto

Bitcoin, des indicateurs techniques prometteurs

Plusieurs indicateurs techniques laissent penser que le bitcoin est au début d’une tendance haussière majeure, et non pas à la fin comme certains pourraient le craindre après la récente envolée des prix.

Tout d’abord, le ratio MVRV, qui compare la valorisation de marché du BTC à sa valeur réalisée, est remonté à 2,59. Un niveau similaire à ce qui était observé en novembre 2021, mais encore loin du pic de 3,7 qui marquerait généralement la fin d’un bull run. Il y a donc encore de la marge pour que le MVRV grimpe plus haut, signalant une poursuite de la hausse des prix.

De plus, le nombre d’adresses actives sur le réseau Bitcoin a quasiment rejoint son record de novembre 2021, malgré le recul de la moyenne mobile sur 30 jours. Historiquement, ce nombre d’utilisateurs actifs croît de concert avec le prix du BTC lors des grandes ascensions haussières. Un indicateur prometteur pour la crypto.

La confirmation par les métriques sociales

L’analyse des métriques sociales des principales crypto-monnaies vient confirmer ce scénario de marché haussier naissant. 

Le volume de discussions autour du bitcoin a explosé sur les réseaux sociaux fin février. Sa présence parmi les sujets les plus tendance de la semaine sur CoinMarketCap en est la preuve. Une hype qui s’explique par le franchissement récent du seuil symbolique des 60 000 $.

Cependant, le sentiment général sur le BTC reste mitigé, avec une dominante baissière. Cela reflète les craintes de certains quant à la soutenabilité de cette récente flambée des prix. Les indicateurs techniques surachetés et la proximité de la résistance des 69 000 $ laissent en effet présager une consolidation à court terme.

Reste à savoir jusqu’où cette flambée pourra l’emmener cette fois-ci, dans un contexte macroéconomique radicalement différent des précédents bull run. Mais avec l’arrivée des ETF, la reconnaissance croissante des institutionnels et le développement des solutions de couche 2, certains spéculent déjà sur un bitcoin à 6 chiffres d’ici 2025.

Il semble que ce ne soit qu’une question de temps avant que de nouveaux records historiques soient franchis par le Bitcoin. Peut-être même dès cette année selon certains. Une chose est sûre, après 15 mois de latéralisation, la reine des crypto-monnaies semble à nouveau prête à rugir. La route reste longue pour transformer la première monnaie digitale décentralisée en réserve de valeur mondiale. Mais, elle pourrait s’avérer parsemée de gains spectaculaires pour ceux qui persévéreront.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.