A
A

L’Australie prend des mesures pour éviter les effets de la contagion SVB

mar 21 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Réglementation

Depuis l’effondrement de la Silicon Valley Bank, les autorités craignent le phénomène de contagion. Certaines juridictions prennent déjà des mesures pour endiguer les effets de ce dernier. En Australie, l’APRA, qui est l’Autorité de régulation prudentielle, a exhorté les banques à se montrer plus vigilantes. Voici ce que préconise le régulateur australien.

Une carte de l'Australie et des dollars australiens

Les banques australiennes doivent rendre compte de leurs transactions crypto

L’effondrement de la SVB a troublé le système financier mondial, entrainant notamment une explosion de l’auto-détention du bitcoin. Consciente du risque de contagion, l’Australie a décidé de prendre des mesures pour mieux contrôler l’exposition des banques aux cryptos. À cet effet, l’APRA aurait exhorté les institutions bancaires locales à mieux rendre compte de leurs transactions crypto. Les banques doivent fournir au quotidien des mises à jour de ces données.

Parallèlement, il faudrait que les banques australiennes déclarent auprès des autorités les entreprises crypto avec lesquelles elles collaborent. La nouvelle a été rapportée par l’Australian Financial Review ce 21 mars. Les nouvelles mesures permettraient au régulateur de surveiller de façon plus rigoureuse le secteur bancaire australien. Elles lui permettraient également de mieux évaluer les risques associés à l’exposition des banques aux cryptos.

Par ailleurs, Jonathan Mott, analyste chez Barrenjoey, a récemment envoyé une note à ses clients. Il aurait déclaré dans celle-ci que la situation des banques australiennes n’est pas instable. Toutefois, il a prévenu que la confiance pourrait être très vite perturbée. Il a ajouté que ceci entrainerait une pression sur les marges des institutions bancaires.

Mott a expliqué : « Nos vérifications indiquent que les dépôts ne sont pas retirés des petites institutions, quelle que soit leur taille, et que les réserves de capital et de liquidités sont solides ». « Mais il s’agit d’une crise de confiance et les écarts de crédit ainsi que le coût du capital continueront d’augmenter. Au minimum, cela augmentera la pression sur les marges à laquelle les banques sont confrontées, tandis que la qualité du crédit continuera à se détériorer », a-t-il souligné.

Cette nouvelle intervient peu après la chute de la grande banque européenne Crédit Suisse. Il faut dire qu’à la suite de cet évènement, l’Association suisse des banquiers a annoncé le développement d’un deposit token. Elle a expliqué que ce type de token pourrait stimuler l’économie numérique de la Suisse en cette période de crise. Elle a publié à cet effet un livre blanc qui donne des détails sur le projet.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.