la crypto pour tous
A
A

L'avenir du Bitcoin après la crise bancaire récente

lun 03 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

La récente crise dans le secteur des banques a rebattu toutes les cartes concernant les perspectives du bitcoin (BTC). Non seulement la crypto phare a actuellement le vent en poupe. Mais en plus, les circonstances actuelles rendent envisageables des scénarios comme l’hyperbitcoinisation, improbables jusqu’ici.

Des pièces de bitcoin posées sur du sable de mer

L’hyperbitcoinisation presque là ?

Vendredi 31 mars, les experts de la compagnie Bernstein se sont prononcés sur la crise qui a récemment secoué le secteur bancaire. Même si le gouvernement a pu rapidement sauver les meubles, Bernstein semble considérer que c’est œuvre vaine.

Il faut comprendre que le système financier, bancaire notamment, est au bout du rouleau. Une prochaine crise n’est pas à exclure et si elle survient, elle sonnera le glas du système monétaire classique.

L’incidence de ce scénario sera probablement une hyperbitcoinisation. C’est-à-dire que les gens feront tellement confiance au bitcoin en l’adoptant massivement qu’ils feront disparaitre les monnaies fiduciaires.

Concrètement, les analystes pensent que les banques ne sont plus en mesure, comme par le passé, de survivre à un bank run. Ce phénomène, bien qu’en théorie parfaitement contrôlable par une banque, l’est beaucoup moins aujourd’hui.

La difficulté est liée à l’extrême rapidité avec laquelle l’information, bancaire en occurrence, se diffuse. « Bienvenue dans le nouveau monde des flux d’informations à grande vitesse et des bank runs à grande vitesse », a ironisé Gautam Chhugani, l’analyste en chef de Bernstein.

Pour lui, les banques sont désormais en proie à une situation à laquelle elles ne s’étaient pas préparées. Ceci, en n’ayant d’autres choix que de migrer vers des services financiers adaptés aux besoins d’une nouvelle génération de clientèle, basés sur le bitcoin.

Plusieurs fervents de la crypto phare pensent que la voie vers l’hyperbitcoinisation est déjà ouverte. Il n’y a qu’à voir le développement des systèmes financiers décentralisés (DeFi), basés sur des contrats intelligents, pour s’en convaincre.

La DeFi a d’ailleurs le potentiel d’aider à limiter les risques de contrepartie pour les clients inhérents au progrès des paiements instantanés. « La simplicité des cryptomonnaies en tant qu’actifs numériques au porteur résout les risques de contrepartie immédiats auxquels les clients des banques sont confrontés, mais les clients ont également besoin d’une stabilité de la valeur », a écrit Chhugani.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.