A
A

Le bitcoin (BTC) en folie : Analyse du 27 juin 2023

mar 27 Juin 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par La Rédaction C. Partenariat
Investir Trading

La semaine passée, le bitcoin a subi une hausse de 19 %. Le cours de la cryptomonnaie mère est passé de 26 000 à 31 500 dollars environ, marquant un nouvel ATH annuel. 

Le logo Bitcoin incrustré dans une loupe

Nous évoquions dans l’analyse de la semaine dernière une potentielle reprise haussière. On peut dire que c’est désormais chose faite. Après une légère difficulté à passer la zone des 27 000 dollars, le cours du bitcoin s’est rapidement envolé à 28 000 dollars. Ce dernier niveau n’a pas été défendu, ce qui a entraîné un mouvement encore plus ample pour atteindre finalement un nouveau plus haut pour cette année 2023, légèrement au-dessus des 31 000 dollars. On peut dire que la trendline baissière qu’a respecté Bitcoin depuis mi-avril 2023 est à présent derrière nous. 

Graphique de prix de BTC/USD en période journalière 
Graphique de prix de BTC/USD en période journalière 

L’analyse technique actuelle a été réalisée en collaboration avec Elie BR, investisseur et trader de passion sur le marché des cryptomonnaies. Aujourd’hui formateur chez Family Trading, une communauté de milliers de traders à compte propre active depuis 2017. Vous y trouverez des Lives, des contenus éducatifs et une entraide autour des marchés financiers dans une ambiance professionnelle et chaleureuse.

Continuation haussière ?

Graphique de prix de BTC/USD en 4 heures
Graphique de prix du BTC/USD en 4 heures

Malgré cette hausse parabolique, on peut souligner à présent un léger épuisement des acheteurs grâce aux oscillateurs tels que le MACD ou le RSI.

MACD est l’acronyme de Moving Average Convergence Divergence. Traduit en français par convergence de la moyenne mobile, Le MACD est un indicateur technique principalement utilisé pour identifier les tendances et les points d’inversion potentiels sur les graphiques des prix. Il se base sur deux moyennes mobiles exponentielles dans le but de mesurer les variations des prix.

Cependant, d’un point de vue structurel, chartiste ou encore d’un point de vue cyclique, tout porte à croire que le bitcoin devrait poursuivre sa hausse. 

Graphique de prix de BTC/USD en 8 h
Graphique de prix du BTC/USD en 8 heures

Les hypothèses pour le cours du bitcoin

1/ Pour un scénario haussier sur le cours du BTC, il faudrait une cassure brève des 32 000 dollars afin d’espérer retrouver les 34 000/35 000 dollars, niveau correspondant à un gap baissier non comblé sur les contrats à terme… La cassure de cette zone pourrait nous donner un horizon toujours plus haussier en direction des 40 000 dollars, niveau psychologique, situé légèrement en dessous des 50 % des retracements de Fibonacci à partir de l’ATH du bitcoin. 

2/ Pour un scénario baissier sur le cours du BTC, il faudrait envisager un retour et une cassure des 28 000/27 000 dollars. Cette zone est comprise entre les 50 % et 61.8 % des retracements de Fibonacci à partir de sa dernière impulsion depuis les 25 000 dollars et est visiblement bien soutenue par le VRVP. Ainsi, si cette dernière zone n’est pas défendue, on pourrait facilement imaginer un retour aux 25 000 dollars et plus si les vendeurs ont le monopole. 

3/ Le dernier cas de figure serait plus ennuyant avec une large consolidation comprise aux alentours des 29 000 et 31 000 dollars. 

Graphique de prix du BTC/USD en 8 heures
Graphique de prix du BTC/USD en 8 heures

Conclusion

Pour le plus grand bonheur des holders de bitcoins, le cours de la cryptomonnaie mère a repris un bel élan haussier. Ces derniers mouvements se veulent rassurants pour une éventuelle continuation haussière sur le cours du BTC, laissant derrière lui davantage de supports, mais attention à bien garder les pieds sur terre. Une correction n’est pas inévitable et pourrait effrayer les investisseurs aux profits des bears. Ainsi, il sera important de bien observer la réaction du prix sur les différents niveaux identifiables pour confirmer ou non les différentes hypothèses effectuées. Attention aux potentielles “fake out” et “squeeze de marché” sur chacune des situations. De plus, il ne faut pas oublier que ces scénarios sont basés uniquement sur une analyse technique. Le cours des cryptomonnaies peut évoluer plus ou moins vite, selon d’autres facteurs plus fondamentaux. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus