A
A

Reprise haussière du bitcoin (BTC) : 20 juin 2023

mar 20 Juin 2023 ▪ 8 min de lecture ▪ par La Rédaction C. Partenariat
Investir Investissement

Dernièrement, le cours du bitcoin a subi une forte pression vendeuse. Cela s’explique en partie par les attaques du régulateur américain (SEC) sur l’écosystème crypto. Ce phénomène a malencontreusement entraîné le cours du bitcoin vers de nouveaux planchers depuis son ATH de cette année 2023. Cependant, la dernière bougie hebdomadaire à tout de même clôturé dans le vert, laissant un soupçon d’optimisme pour cette nouvelle semaine. 

Pièce Bitcoin

Rebond du bitcoin ?

Lorsqu’on regarde les données de liquidations via Coinglass, on peut voir que le mouvement baissier du 5 juin a provoqué les liquidations les plus importantes depuis début 2023 sur Bitcoin

Graphique de prix de BTC/USD en période journalière et hebdomadaire
Graphique de prix de BTC/USD en période journalière et hebdomadaire

Les liquidations font références aux fermetures forcées de positions par les traders en raison d’un stop loss atteint, d’une perte importante ou encore d’une marge insuffisante. La succession de liquidations trop importante peut entraîner ce qu’on appelle une “cascade de liquidation”, qui peut déclencher une augmentation de la volatilité sur l’actif en question. 

Graphique des liquidations totales de BTC. Source : Coinglass
Graphique des liquidations totales de BTC. Source : Coinglass

L’analyse technique actuelle a été réalisée en collaboration avec Elie BR, investisseur et trader de passion sur le marché des cryptomonnaies. Aujourd’hui formateur chez Family Trading, une communauté de milliers de traders à compte propre active depuis 2017. Vous y trouverez des lives, des contenus éducatifs et une entraide autour des marchés financiers dans une ambiance professionnelle et chaleureuse.

Ici, nous avons eu affaire à des liquidations de positions longues, qui ont naturellement été au profit de la pression vendeuse sur le cours du bitcoin. Ce cas de figure a légitimement accentué l’incertitude et la peur liées au marché des cryptomonnaies. Cependant, voyons le bon côté des choses. Un bon nombre de liquidations de positions longues permet à un marché de respirer et laisse place à des opportunités pour les investisseurs cherchant à entrer sur le marché concerné. 

Contre toute attente, à la fin de la semaine dernière, le bitcoin a fini par virer au vert. En effet, le bitcoin a repris un élan haussier après avoir comblé son gap visible sur les contrats à terme compris entre 25 040 et 24 840 dollars. Le bitcoin a formé un joli avalement haussier nettement visible en l’espace de 8 heures, démontrant une puissance acheteuse belle et bien présente. On peut confirmer ces dires lorsqu’on regarde le cours du BTC. Ce dernier a laissé derrière lui son ancienne zone de consolidation au-dessus des 26 000 dollars et la zone des 50  % des retracements de Fibonacci, pris en compte à partir du dernier low effectué le 10 mars 2023. Ce sont les 27 000 $ qui ont fini par calmer cet élan haussier. 

Les moyennes mobiles

Ces dernières fluctuations ont amené le cours du BTC à revenir au-dessus de la MA 50 en 4 heures, et légèrement en dessous de la MA 200 sur la même période. Plus intéressant encore, le bitcoin est repassé au-dessus des MA 50 et 200 en période journalière, toujours croisé dans le bon sens. Cela peut être bien perçu par les investisseurs. En revanche, étant à plat, l’orientation des moyennes mobiles est loin de nous donner une tendance claire.

Le RSI (indice de force relative)

Côté oscillateur, le RSI est repassé au-dessus de 50, ce qui nous démontre une pression acheteuse bien présente. On peut observer une divergence haussière visible sur plusieurs unités de temps qui pourrait constituer un facteur intéressant pour les bulls. 

Graphique de prix de BTC/USD sur 4 heures et sur une base journalière
Graphique de prix de BTC/USD sur 4 heures et sur une base journalière

Les hypothèses pour le cours du bitcoin

Confirmation d’une reprise haussière

Dans ce cas de figure, le premier objectif serait la cassure de la zone psychologique des 27 000 $. Ce niveau devrait donner du fil à retordre aux acheteurs, étant situé en haut du canal descendant qu’a entamé Bitcoin et étant également tout proche de la moyenne mobile 200 en 4 heures. C’est suite à une cassure idéalement au-dessus des 27 400 dollars que nous pourrions envisager d’atteindre à nouveau les 28 000 $ et plus si cette résistance n’est pas défendue. En effet, ce scénario donnerait jours à une cassure de la trendline baissière que Bitcoin respecte depuis mi-avril.

Reprise baissière

Dans ce cas de figure, les 26 000 $ serait le premier objectif. Si ce dernier est clairement cassé, alors on pourrait éventuellement imaginer un retour du bitcoin à 25 000 $. Une fois encore, si cette dernière zone est clairement cassée, le prochain seuil serait proche des 24 500 $, si ce n’est les 24 000 $. Ce niveau pourrait être important lorsqu’on prête attention au VRVP, ainsi qu’à son emplacement au bas du canal baissier, tout proche des 61.8 % des retracements de Fibonacci, pris en compte à partir du dernier low effectué le 10 mars 2023. La cassure de ce niveau pourrait être par la même occasion signe de mauvais présage et amener à tester des niveaux de plus en plus proches des plus bas du bitcoin depuis son ATH.

Le dernier cas de figure serait plus ennuyant, avec une large consolidation comprise aux alentours des 26 000 et 27 000 dollars. 

Graphique de prix de BTC/USD sur 8 heures
Graphique de prix de BTC/USD sur 8 heures

Conclusion

Le bitcoin a fait preuve de résistance sur le seuil des 25 000 $. Suite à une telle hausse, on peut en déduire que les vendeurs ont pris leurs profits à ce niveau, laissant par la même occasion les acheteurs revenir faire face. D’un point de vue technique, les prochains mouvements risquent d’être déterminants quant à la tournure que prendra Bitcoin sur le moyen/long terme. Il faut espérer un regain de confiance et un retour encore plus prononcé des acheteurs pour contrer la tendance baissière que la cryptomonnaie mère est en train de suivre. Pour le moment, nous sommes plutôt bien partis, mais rien n’est encore joué. Il sera important de bien observer la réaction du prix sur les différents niveaux identifiables pour confirmer ou non les différentes hypothèses effectuées. Attention aux potentielles “fake out” et “squeeze de marché” sur chacune des situations. De plus, il ne faut pas oublier que ces scénarios sont basés uniquement sur une analyse technique. Le cours des cryptomonnaies peut évoluer plus ou moins vite, selon d’autres facteurs plus fondamentaux. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus