A
A

Le bitcoin (BTC), menacé par l’éventuel dénouement de l’affaire Mt. Gox ?

mer 01 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Centralized Exchange (CEX)

Mt. Gox était l’une des plateformes d’échange de bitcoins (BTC) les plus connues des années 2010. En 2014, l’exchange a subi un piratage entraînant la perte de plusieurs milliards de dollars en BTC. La situation a causé la faillite de l’exchange et plongé depuis, les détenteurs dans le tourment. Dernièrement, le dossier a connu un nouveau développement. D’aucuns se demandent si le prix du bitcoin n’en serait pas affecté.

Mt. Gox

Pas d’inquiétudes à avoir pour le bitcoin (BTC), assurent les analystes d’UBS !

Alors que le bitcoin (BTC) a quelque peu retrouvé ses marques depuis janvier, l’affaire Mt. Gox vient jouer les trouble-fêtes. La rumeur du remboursement d’une partie des fonds perdus par les créanciers semble imminente. Et loin de faire des contents, la nouvelle fait davantage des inquiets.

En effet, beaucoup d’investisseurs craignent que ce nouveau développement n’impacte négativement le prix de l’actif. Car, selon eux, la mise sur le marché des bitcoins (BTC) volés constituerait un obstacle à sa valorisation. Mais les stratèges de la banque suisse UBS tempèrent et estiment cela peu probable.

Il n’y a-t-il pas de risque ?

Pour défendre leur opinion, les analystes s’appuient sur le plan annoncé de remboursement des créanciers. Entre réception anticipée d’un montant « forfaitaire », et paiement en monnaie fiduciaire ou en crypto, la procédure serait limitative. De plus, elle ne devrait concerner que 20 % des bitcoins (BTC) détournés sur Mt. Gox, soit à peu près 142 000 tokens de la crypto phare.

En supplément, les analystes pensent qu’il est peu probable que la majeure partie de ce minimum soit mise en circulation. Ceci, parce que les détenteurs de bitcoins (BTC) restent aujourd’hui encore de grands amoureux de cette crypto. Peu évident donc que ces derniers veuillent les céder.

Au-delà de toute spéculation, Ivan Kachkovski, stratège chez UBS, pense que le bitcoin (BTC) fait jusqu’ici, preuve d’une grande résilience. Une conséquence directe de « la vente au détail » selon lui. « Il est certainement difficile d’estimer dans quelle mesure le marché a évalué les ventes massives provenant de Mt.Gox. Cependant, nous pensons que ces nouvelles pourraient avoir été un facteur supplémentaire pour la surprenante résilience du BTC ces derniers temps », a-t-il indiqué. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.