A
A

Le Bitcoin dépasse le Franc Suisse

mer 06 Mar 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

Le Bitcoin va bientôt rentrer dans le TOP 10 mondial des monnaies maintenant quil pèse à nouveau plus de 1000 milliards de dollars.

Bitcoin

Bitcoin > France Suisse

Le site FiatMarketCap.com permet d’imaginer un avenir où le bitcoin serait la réserve de valeur universelle. Un monde où placer son épargne dans une véritable réserve de valeur (Art, immobilier de prestige) n’est pas réservé à ceux qui sont déjà riches.

Le Bitcoin est déjà au 13ᵉ rang mondial, juste devant le Franc Suisse et le rouble russe. À noter aussi qu’il vient également de dépasser l’argent (métal). Il pèse aussi environ 1/10 de tout l’or du monde.

Le classement de FiatMarketCap se base sur les masses monétaires des différentes monnaies. On parle d’agrégats monétaires dans le jargon. Ces derniers vont généralement de M0 (la plus étroite) à M3 (la plus large). La masse monétaire mise en avant sur FiatMarketCap est M3.

La seule exception étant les États-Unis puisque la FED ne communique plus les chiffres de la masse monétaire M3… Le site utilise donc à la place l’agrégat M2. Il en découle que le yuan chinois est en haut du classement alors que ce devrait être le dollar.

Soit dit en passant, voici à quoi correspond les différents agrégats, du plus liquide au moins liquide :

-M1 : Monnaie en circulation (billets et pièces) + dépôts à vue.

-M2 : M1 + dépôts bloqués pour une durée inférieure ou égale à deux ans.

-M3 : M2 + parts dans des fonds d’investissement + titres de créance d’une durée inférieure ou égale à deux ans.

Les 116 monnaies affichées ont une masse monétaire maximale fixée à « illimitée ». Sauf pour le bitcoin qui est bien entendu limité à 21 millions d’unités.

La masse monétaire M2 des États-Unis augmente de 7 % par an en moyenne. Dit autrement, elle double tous les huit ans. Le pouvoir d’achat du dollar a fondu de 98 % au cours des cent dernières années…

C’est ainsi, le système fiat est un ponzi par construction. La monnaie se crée à partir de dettes qui doivent mathématiquement augmenter pour permettre le paiement des intérêts.

Le problème étant que sans augmentation parallèle de la production (limites physiques de la croissance), les salaires finissent par ne plus progresser aussi vite que l’inflation.

Nous y sommes… Il est temps de protéger son épargne avec une monnaie anti-inflationniste. Ne manquez pas notre article : Le Bitcoin peut-il remplacer la monnaie fiat ? Spolier, non..

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.