A
A

Le Bitcoin peut désormais briller dans le bilan des sociétés américaines

jeu 14 Déc 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Réglementation

Le premier domino du Bull Run est officiellement tombé. Les sociétés américaines peuvent désormais afficher leurs bitcoins à leur juste valeur.

BITCOIN FASB

Le Bitcoin s’offre un lifting comptable

Le FASB (Financial Accounting Standards Board) a mis à jour ses règles comptables pour permettre aux sociétés de déclarer leurs bitcoins à leur juste valeur (« Fair value accounting »).

« La nouvelle norme répond aux commentaires de tous horizons nous ayant indiqué que l’amélioration de la comptabilisation et de la divulgation des crypto-actifs devrait être une priorité absolue pour le FASF », a déclaré Richard Jones, président du FASB.

« Elle fournira aux investisseurs des informations plus pertinentes reflétant mieux la valeur de certains crypto-actifs sur les bilans d’entreprises », peut-on lire dans le communiqué du FASB.

Le bitcoin était jusqu’à présent considéré comme un actif incorporel. Cette catégorie comptable comprend les marques déposées, les brevets, etc. Et le fait est que la dépréciation des bitcoins était comptabilisée, mais pas leur appréciation. Les moins-values apparaissent dans le bilan, mais pas les plus-values !

La plus-value n’était prise en compte qu’après vente des bitcoins. Ce qui posait évidemment un problème pour les sociétés comme Microstrategy qui n’ont pas l’intention de s’en séparer.

Les modifications comptables s’appliquent à tous les actifs qui répondent aux critères suivants :

-Répondre à la définition d’un actif incorporel
-Ne fournissent pas au détenteur de l’actif des droits exécutoires ou des réclamations sur les biens, services ou autres actifs sous-jacents.
-Sont créés ou résident sur un registre distribué basé sur la blockchain ou une technologie similaire.
-Sécurisés par la cryptographie.
-Fongibles.
-Ne sont pas créés ou émis par l’entité déclarante.

Cette nouvelle comptabilisation permettra aux entreprises désireuses de placer leur trésorerie dans le bitcoin de présenter aux investisseurs une image bien plus réaliste de leur situation financière.

Gageons que certaines multinationales attendaient cette évolution comptable pour franchir le pas.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.