A
A

Le bitcoin pourrait devenir plus rare que l’or après le halving

ven 19 Avr 2024 ▪ 5 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Trading

Il ne reste que quelques jours avant le très attendu halving du bitcoin (BTC) et il continue de générer beaucoup de réaction et de rapports. D’après un tout dernier rapport de Bybit, la crypto phare devrait devenir plus rare que l’or après le halving.

Le bitcoin bientôt plus rare que l'or ?

Le bitcoin bientôt deux fois plus rare que l’or ?

Métal précieux le plus populaire, l’or est en passe de se faire dépasser par le bitcoin en matière de rareté. C’est en tout cas ce que croit Bybit, l’un des plus grands exchanges crypto. Dans un rapport parlant du halving, les analystes de Bybit prédisent que le bitcoin deviendra deux fois plus rare que l’or. En effet, après chaque halving, la cryptomonnaie phare devient plus rare. Toutefois, le phénomène devrait avoir plus d’ampleur cette fois-ci.

En se basant sur le ratio, stock-to-flow (S2F), ratio qui donne la mesure de rareté, le bitcoin devrait atteindre un niveau de rareté record. En effet, le ratio S2F du la reine des cryptos est à environ 56 avant le halving, tandis que celui de l’or est à 60. Une fois que le halving aura lieu, le ratio S2F du bitcoin devrait passer à 112. C’est en tout ce qu’indique le rapport de Bybit.

˂˂Chaque halving renforce le discours selon lequel le bitcoin n’est pas seulement une monnaie, mais un actif numérique rare, semblable à l’or numérique. Ce halving à venir en 2024 propulsera le bitcoin dans une ère de rareté sans précédent, le rendant deux fois plus rare que l’or˃˃ a déclaré Ben Zhou, cofondateur et PDG de Bybit.

Découvre notre newsletter gratuite Ce lien utilise un programme d’affiliation

Vers un nouveau sommet record pour le bitcoin après le halving ?

Après le halving, la compression de l’offre du bitcoin devrait s’intensifier. Ce qui va entrainer l’épuisement rapide des réserves des exchanges. D’après le rapport, il n’y a que 2 millions de BTC dans les exchanges. Si on investit 500 millions de façon quotidienne dans les ETF Spot Bitcoin, ce qui équivaut à 7142 bitcoins qui quitteront les réserves chaque jour, il ne faudra que 9 mois pour épuiser toutes les réserves.

En prenant en compte cette donnée, le rapport de Bybit indique qu’il ne faut pas être surpris de constater que le prix du bitcoin monte avant le halving. Cette hausse pourrait continuer même après l’évènement jusqu’à atteindre un sommet record.

C’est en tout cas ce qui est envisagé par Ryan Lee, Analyste en chef chez Bitget Research, concernant les attentes post-halving.

Le Bitcoin atteint des sommets et les investisseurs sont plus enthousiastes que jamais. Il a dépassé son ancien record et les achats sont nombreux par rapport aux ventes sur les plateformes d’échange. Les avoirs à long terme et les taux de financement restent également élevés. Toutefois, nous sommes confrontés à un tout nouveau marché haussier dans lequel Wall Street s’est engouffré, et ce halving pourrait être différent des précédents. Actuellement, avec le feu vert donné aux ETF Bitcoin et l’émergence de tout un écosystème de projets, il y a de fortes chances que les prix continuent de grimper après le halving de 2024, et qu’ils dépassent les 120 000 $ d’ici à la fin de l’année.

Il faut tout de même relativiser. C’est vrai qu’après les précédents halving, le prix du bitcoin s’est souvent envolé, mais il faut être prudent pour 2024. D’après les analystes, la reprise sera beaucoup moins remarquable que par le passé. Il s’agit d’un cycle incertain et serait difficile de prévoir avec certitude les effets de l’évènement à venir.

Il ne faut pas oublier la situation macroéconomique. Même dans ce marché haussier, il existe un risque que le prix du Bitcoin recule en raison de l’incertitude économique. Surveillez donc les indicateurs stratégiques du marché et tenez-vous informé pour adapter vos plans d’investissement.

Ryan Lee, Analyste en chef chez Bitget Research

Avec le halving qui approche à grand pas, on devrait entrer dans une nouvelle ère pour le bitcoin. Ce qui pourrait arriver après le 20 avril est encore incertain, mais la rareté du bitcoin devrait attendre un niveau record.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.