A
A

Le créateur de Cardano réagit par rapport à la polémique Ledger Recover

lun 22 Mai 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Wallet

Le fournisseur de portefeuilles crypto Ledger a récemment lancé un service qui a suscité une forte polémique. Il s’agit du Ledger Recover, un outil permettant aux utilisateurs de récupérer leurs clés privées. D’aucuns ont critiqué le nouveau produit, affirmant qu’il permettrait au fournisseur d’obtenir les données personnelles des utilisateurs. Au milieu de la controverse sur Ledger, Charles Hoskinson, le créateur de Cardano, a donné son avis sur les caractéristiques que devraient avoir les portefeuilles crypto.

Le logo de Ledger

Hoskinson explique pourquoi les utilisateurs préfèrent les portefeuilles matériels

Ledger a récemment nié les rumeurs selon lesquelles il pourrait extraire les clés privées des utilisateurs sans leur consentement grâce à son service Ledger Recover. Parallèlement, le créateur de Cardano a partagé ses idées sur les caractéristiques des portefeuilles crypto matériels en termes de sécurité. Il a déclaré : « La sécurité découle de la simplicité : il s’agit de concevoir l’encombrement le plus faible possible ». Il a recommandé l’utilisation de logiciels libres qui seront soumis à des audits réguliers effectués par différentes sources.

Le créateur de Cardano a cité un élément important pour toute entreprise faisant des promesses spécifiques concernant son modèle de sécurité. Il s’agit des microprogrammes non modifiables, dont le concept est suivi par Yubikey, par exemple. Toutefois, le cofondateur d’Input Output Global a reconnu qu’il serait difficile d’utiliser cette approche avec les cryptos. « La décentralisation du processus de mise à jour améliorerait considérablement la sécurité », a souligné Hoskinson.

Par ailleurs, selon le créateur du réseau Cardano, les utilisateurs choisissent Ledger strictement pour la sécurité. En effet, ils s’intéresseraient moins à l’expérience utilisateur et à la commodité que le fournisseur de portefeuilles matériels garantit. Dans ce contexte, Hoskinson estime que les informations de sécurité clés des portefeuilles matériels ne doivent être transmises qu’à leurs propriétaires.

Le créateur de Cardano a expliqué : « Nous pourrions tout aussi bien crypter des données avec PGP (pretty good privacy) et les laisser dans Gmail. Mais, nous avons choisi d’utiliser des portefeuilles matériels parce qu’ils garantissent que les clés privées restent au même endroit, sur un matériel difficile à falsifier ».

Alors que Ledger fait face à une polémique, la startup Keyp lance un projet de conversion des Nintendo Game Boy en portefeuilles matériels. Joseph Schiarizzi, un développeur de la société crypto Keyp, a fourni des détails sur le nouveau projet. Il a en effet expliqué : « Nous produisons une véritable cartouche physique qui vous permet d’utiliser votre Game Boy comme un portefeuille de stockage à froid, de générer des phrases mnémoniques et de les sauvegarder en toute sécurité hors ligne ».

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !