A
A

Le FBI enquête sur l’effondrement du stablecoin de Terra-Luna

mer 15 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fitah
S'informer Scam

Le ministère de la justice des Etats-Unis enquêterait sur l’effondrement du stablecoin USTC de Terra-Luna. Les enquêteurs du FBI ont interrogé d’anciens employés de Terraform Labs et se sont également penchés sur la relation entre Chai et Terra. Do Kwon est recherché à ce jour, bien qu’il nie toutes allégations à son encontre.

Do Kwon, le fondateur de l'écosystème crypto Terra LUNA

La relation entre Chai et la blockchain Terra

L’effondrement de la stablecoin TerraClassicUSD a contribué à la disparition de 40 milliards de dollars dans l’écosystème Terra en mai dernier. Le ministère de la justice des Etats-Unis enquêterait actuellement sur cette affaire. En effet, le FBI et le bureau du procureur du District Sud de New York ont interrogé d’anciens employés de Terraform Labs. Selon un rapport du WSJ du 13 mars, ces deux agences gouvernementales l’auraient effectué au cours des dernières semaines.

Les enquêteurs ont notamment posé des questions sur la relation entre Chai et la blockchain Terra sur laquelle USTC opérait. Chai étant une plateforme de paiement basée en Corée du Sud. La SEC a introduit une action en justice en alléguant que Do Kwon a trompé les investisseurs. Le fondateur de Terra aurait fait croire que les transactions Chai étaient traitées sur la blockchain Terra. Cependant, l’enquête n’implique pas nécessairement que des poursuites soient engagées, selon le rapport.

Do Kwon, au centre de l’enquête

On ne sait pas exactement quelles accusations spécifiques le ministère de la justice pourrait porter à Do Kwon. Mais nous savons que les autorités sud-coréennes ont délivré un mandat d’arrêt à son encontre le 14 septembre. L’Interpol a déposé une notice rouge le 26 septembre. Selon les autorités sud-coréennes, le fondateur de Terra-Luna aurait quitté la Corée du Sud pour Singapour depuis l’effondrement. Puis il est parti pour Dubaï et maintenant la Serbie mais les recherches y ont été infructueuses.

Do Kwon affirme toutefois qu’il n’est pas en fuite. En octobre, il a déclaré à la podcasteuse Laura Shin, ne pas avoir vu de copie du mandat d’arrêt sud-coréen. Et il continuait à nier les allégations de fraude sur les médias sociaux.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fitah avatar
Fitah

Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.