A
A

Le fondateur de Monero affirme n’avoir pas été un informateur d’Interpol

sam 25 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Altcoins

L’influenceur crypto James Edwards a publié des rapports datant de 2021 sur Twitter, le 20 mars. Il a utilisé ceux-ci pour porter des accusations contre Riccardo Spagni, le fondateur de Monero. Ce dernier a vite réagi pour réfuter les allégations. Voici ce qu’il en est.

Le logo de Monero (XMR )

Riccardo Spagni n’aurait jamais donné suite aux demandes d’Interpol

La crypto Monero que d’aucuns considèrent comme la plus anonyme des cryptomonnaies confidentielles, est au cœur d’un débat actuellement. En effet, James Edwards a déclaré que le fondateur de Monero a aidé Interpol et d’autres agences fédérales. Riccardo Spagni les aurait aidés à tracer des fonds après que les US marshals l’ont détenu dans l’attente d’une extradition. Edwards a affirmé : « Les preuves suggèrent fortement qu’il les a aidés à traquer Monero ». Mais, Spagni soutient qu’il n’a pas été un informateur d’Interpol comme l’influenceur crypto le prétend.

Le fondateur de Monero a déclaré que James Edward était « en état de mort cérébrale ». De plus, il a qualifié la publication de l’influenceur crypto d’absurde. Il a ajouté qu’un tel poste n’est « pas surprenant, venant d’un escroc connu ». « À aucun moment je n’ai rencontré ou aidé un organisme d’application de la loi, ou un gouvernement, ou un individu, ou une agence gouvernementale, ou une entreprise, ou n’importe qui à tracer Monero », a-t-il affirmé.

Spagni a tout de même reconnu qu’Interpol avait demandé son aide. Il a ensuite précisé n’avoir « jamais donné suite à ce pour quoi ils avaient besoin d’aide ». Il a soutenu : « Ils n’ont jamais répondu avec des détails, ils n’ont jamais pris contact avec moi et ne m’ont jamais dit sur quoi portait la demande. Il se peut même que cela n’ait rien à voir avec Monero, je n’ai littéralement aucune idée de ce dont il s’agissait ».

Spagni a souligné qu’il n’aurait pas pu fournir au gouvernement un « accès privilégié » à Monero comme l’a affirmé Edwards. Le fondateur a fait valoir qu’il ne disposait pas d’un accès privilégié sur le code de la crypto. Il en serait de même en ce qui concerne le site web, le compte Twitter et d’autres données sur Monero.

Monero a été fondé en 2014 et Spagni l’a enregistré en Australie. La crypto considérée comme l’une des plus décentralisées a subi d’importantes mises à jour en août 2022. Cela lui a permis d’améliorer ses caractéristiques en matière de confidentialité. Mais, plus tard en octobre, les développeurs de Monero ont été accusés d’avoir commis une attaque contre Zcash.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.