A
A

Le fondateur de Silk Road va-t-il obtenir la clémence de Biden ?

mar 01 Août 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer

L’affaire Ross Ulbricht se retrouve actuellement au cœur d’un débat intense sur la clémence présidentielle. Le fondateur de Silk Road a été condamné à la réclusion à perpétuité pour 7 chefs d’accusation en mai 2015. Il purge actuellement sa peine à la prison fédérale de Tucson.

Mise à jour sur l'affaire Ross Ulbricht
Le sénateur du Maine invite Joe Biden à considérer la clémence pour Ross Ulbricht

La visite présidentielle à Auburn et l’appel à la clémence

Le président américain Joe Biden a effectué une visite à Auburn, dans le Maine le 28 juillet 2023. Il s’agit d’une visite historique dans la mesure où elle marque la première visite présidentielle en 110 ans.

Lors de son discours à Auburn Manufacturing, Biden avait mis en avant les succès de sa politique économique. « Bidenomics a permis de créer davantage d’emplois après la pandémie, avec une baisse du chômage et de l’inflation », a-t-il souligné.

Le sénateur républicain du Maine, Eric Brakey, a saisi cette occasion pour plaider en faveur de la clémence pour Ross Ulbricht. Brakey a remis une note au président Biden, l’exhortant à considérer la peine infligée à Ross Ulbricht comme étant cruelle et inhabituelle pour la création d’un site web.

Un plaidoyer en faveur de Ross Ulbricht

La condamnation de Ross Ulbricht suscite une vague de soutiens en faveur de sa clémence. Une pétition adressée au président américain a recueilli plus de 563 000 signatures, avec un soutien bipartisan affirmant que :

  • sa peine est injuste,
  • il mérite une seconde chance.

Ulbricht lui-même a envoyé une lettre émouvante au président Biden en octobre 2022, plaidant pour une seconde chance dans la vie. Le fondateur de Silk Road affirme qu’il pourrait être un atout pour la société si on lui accordait la clémence. Cette lettre personnelle s’ajoute aux appels du sénateur du Maine en faveur d’une réévaluation de la peine de Ross Ulbricht.

Certes, le plaidoyer pour la clémence gagne en force. Mais la décision finale revient au président Biden. Cette dernière aura bien évidemment un impact significatif sur la vie de Ross Ulbricht. Elle influencera aussi le système judiciaire et les peines pour les délits liés à la technologie.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.