la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Le marché des cryptos subit son plus violent recul depuis avril

11h00 ▪ 7 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement
Résumer cet article avec :

Le marché des cryptos vient de connaître l’une des secousses les plus violentes de l’année, illustrant une fois de plus la fragilité des positions très liées aux effets de levier face aux incertitudes macroéconomiques et aux ruptures technologiques. En quelques heures seulement, plus de 100 milliards de dollars de la capitalisation boursière mondiale ont disparu. Cette purge massive survient dans un contexte de déroute technologique mondiale et de durcissement réglementaire et a plongé l’indice Crypto Market Fear & Greed dans une zone de « peur extrême », avec un score de 23.  

Le sol se fissure sous une gigantesque pièce Bitcoin sous le regard d’un investisseur crypto.

En bref

  • Le marché des cryptos a subi une correction brutale, avec plus de 100 milliards de dollars effacés en quelques heures et un retour marqué de la peur sur l’ensemble du secteur.
  • Une vague de liquidations de plus de 720 millions de dollars a frappé les traders utilisant l’effet de levier, entraînant la capitulation de milliers d’investisseurs et une chute généralisée des principaux actifs numériques.
  • Le bitcoin, l’Ethereum et les principales altcoins ont enregistré de fortes baisses, tandis que les ETF crypto au comptant ont subi d’importantes sorties de capitaux, accentuant la pression vendeuse.
  • Les nouvelles initiatives américaines en faveur de l’informatique quantique ravivent les inquiétudes autour du futur « Q-Day », un scénario dans lequel les ordinateurs quantiques pourraient remettre en cause la sécurité des systèmes cryptographiques actuels.

La capitulation des actifs crypto

Le premier acte de cette crise se caractérise par des métriques de liquidation d’une ampleur rarement observée ces derniers mois, ce qui explique le basculement du marché crypto dans la peur extrême. D’après les données de marché, plus de 720 millions de dollars de positions ont été balayés en 24 heures sur l’ensemble des principaux actifs : bitcoin, Ethereum, XRP, Solana, Dogecoin… Près de 145 000 traders ont été victimes de cette vague de ventes forcées.  

Les pertes ont surtout touché les acheteurs faisant usage d’effet de levier : 610 millions de dollars de positions longues liquidées, contre 110 millions de dollars pour les positions courtes. Comme preuve de la violence de la mèche baissière, 182 millions de dollars de positions acheteuses ont été rayées de la carte en une seule heure. La plateforme Hyperliquid a d’ailleurs enregistré la plus grosse liquidation individuelle sur le contrat ETHUSD, pour une valeur de 15,34 millions de dollars. Sur le réseau, l’analyste on-chain Axel Adler Jr. a résumé la situation : « les mains faibles capitulent alors que les mains fortes n’ont même pas cillé ».

Voici la répartition factuelle des pertes enregistrées sur le marché Spot :

  • Le bitcoin (BTC) : le prix a lourdement trébuché pour s’établir à un plus bas intrajournalier de 61 893 dollars, enfonçant sa moyenne mobile critique des 200 semaines (200-WMA) située à 62 000 dollars, générant à lui seul 216 millions de dollars de liquidations ;
  • Ethereum (ETH) : la deuxième crypto du marché a plongé sous la barre des 1 650 dollars pour atteindre un plancher à 1 639 dollars ;
  • Les altcoins majeurs : le XRP a reculé de plus de 3 % à 1,10 dollar, tandis que d’autres actifs tels que le BNB, Solana, Cardano ou Dogecoin ont enregistré des corrections comprises entre 3 et 7 % ;
  • Les flux institutionnels : les ETF Bitcoin et Ethereum au comptant ont essuyé d’importantes sorties nettes de capitaux, l’ETF IBIT de BlackRock enregistrant à lui seul 170 millions de dollars de rachats.

Face à ce débouclage massif des positions, l’analyste Ted Pillows a mis en garde sur la nécessité de préserver la zone de support technique située entre 61 000 et 62 000 dollars, prédisant qu’un « drop de cluster autour du niveau de 61 200 dollars » pourrait se produire avant de pouvoir espérer le moindre rebond.

La contagion macroéconomique et le resserrement monétaire global

Au-delà de la crise technique, cet effondrement trouve ses causes profondes dans une conjonction de facteurs macroéconomiques et de décisions politiques majeures. Les marchés financiers classiques ont diffusé une forte contagion. L’indice coréen KOSPI a connu un effondrement historique de près de 10 %, soit sa troisième plus forte baisse de son histoire, tandis que le Nasdaq 100 perdait 2,60 % en préouverture.

Cette aversion au risque globale s’explique par la hausse à 4,5 % du rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans et la force de l’indice du dollar (DXY), qui a atteint 101,17, son plus haut niveau depuis mai de l’année dernière. Les investisseurs, inquiets des discussions de paix entre les États-Unis et l’Iran et craignant les futures hausses de taux de la Réserve fédérale, attendent les chiffres de l’inflation PCE avec impatience. Le diagnostic pour l’entité d’analyse Bit Official est limpide : « la faiblesse des deux marchés peut donc s’expliquer par le fait que la Fed est moins accommodante depuis octobre 2025, le récit de l’IA offrant seulement une explication pratique à la correction ».

Le spectre du « Q-Day » et la menace de l’informatique quantique

Un événement fondamental a ébranlé la confiance à long terme des investisseurs : la signature par le président américain Donald Trump de décrets exécutifs visant à stimuler massivement l’informatique quantique afin de garantir la sécurité nationale. La Maison-Blanche a officiellement annoncé son intention de « relancer un effort national d’innovation dans les technologies quantiques, afin de préserver la sécurité nationale et de stimuler la croissance américaine dans un secteur industriel essentiel ». Cette orientation place l’industrie des cryptos face à un compte à rebours capital : 2030, date à laquelle le gouvernement américain s’est imposé de migrer ses propres systèmes critiques vers des normes post-quantiques.

Les experts redoutent l’avènement d’un « Q-Day » d’ici à 2030, le scénario apocalyptique où les ordinateurs quantiques parviendraient à casser les chiffrements standards actuels. Cette crainte est d’autant plus forte que Google a émis un avertissement important, soulignant que des machines quantiques à grande échelle seraient en mesure de briser la cryptographie standard d’ici 2029. Ainsi, certains réseaux comme Solana ou XRP prévoient déjà d’intégrer des mises à niveau quantiques dans leur feuille de route pour 2028, mais une étude souligne que près de 7 millions de bitcoins pourraient être menacés si la crypto phare ne met pas à temps à jour ses signatures cryptographiques.

Cette triple contrainte, monétaire d’un côté, technologique et politique de l’autre, dessine des perspectives complexes et invite à une analyse nuancée. À court terme, la capacité du marché à digérer les liquidations dépendra beaucoup des indicateurs économiques américains de la semaine, qui guideront la politique de la Fed. À terme, l’industrie blockchain est obligée d’accélérer sa transition vers une architecture post-quantique afin de préserver sa promesse d’inviolabilité. Ce krach, s’il élimine temporairement l’excès de spéculation et le levier des « mains faibles », force les développeurs et les institutions à regarder au-delà des courbes de prix pour répondre à un défi industriel et sécuritaire inéluctable.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.