A
A

Le marché des valeurs mobilières en Chine accueille le yuan numérique !

mer 18 Jan 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Depuis sa première utilisation pour simplifier des transactions sur le marché à terme, l’e-CNY ne cesse de se développer. En effet, depuis août 2021, les autorités chinoises ont réalisé avec succès plusieurs tests avec le yuan numérique. La monnaie numérique chinoise a été notamment utilisée dans le domaine des soins médicaux, des transports, de la fiscalité et des prêts. Il faut dire que l’année passée, les autorités chinoises ont accéléré les choses avec des avancées notables. À présent, un nouveau cas d’utilisation de la CBDC chinoise est expérimenté.

CBDC, Chine, Yuan Digital, Crypto

Le premier cas d’utilisation de la CBDC sur le marché des valeurs mobilières !

Il semble que le projet de l’e-CNY soit réellement en pleine progression comme l’a indiqué la Banque centrale chinoise dernièrement. En effet, le yuan numérique aurait été utilisé récemment pour acquérir des valeurs mobilières, la première fois depuis son lancement. Le média CoinDesk a rapporté cette information à travers un tweet, ce 17 janvier 2023. La publication disait : « Le yuan numérique, la monnaie numérique créée par la banque centrale chinoise, aurait été utilisé pour acheter des titres pour la première fois ».

Concrètement, China Securities Journal a rapporté qu’une société chinoise axée sur les valeurs mobilières accepte désormais les paiements en CBDC locale. En effet, Soochow Securities a procédé à l’activation des paiements en yuan numérique via son application mobile ce lundi. Il apparait que la société a coopéré avec la Banque centrale de Chine pour proposer cette nouvelle fonction sur son application.

Une première !

Quid de l’adoption ?

Cette mesure pourrait gonfler l’adoption locale de la CBDC chinoise. Après tout, elle offre aux investisseurs la possibilité d’acheter rapidement des produits de gestion de patrimoine grâce à l’e-CNY. Par ailleurs, depuis fin 2022, le yuan numérique fait partie de la monnaie totale en circulation, y compris les réserves bancaires, de la Banque centrale de Chine.

À la fin de 2022, un ancien directeur de recherche de la Banque centrale de Chine a annoncé une mauvaise nouvelle. Xie Ping avait en effet déclaré que la CBDC chinoise n’avait pas le succès escompté. Il avait alors proposé de modifier le cas d’utilisation de la monnaie numérique pour stimuler son adoption. Pourtant, le yuan numérique a enregistré près de 14 milliards de dollars de volume de transactions au 31 août 2022. Selon Forkast, le volume des transactions a connu une hausse de 20,9 % en deux mois à partir de juin. De plus, par transfert, il y avait en moyenne 277 yuans, soit 38,57 dollars, qui s’échangeaient.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.