la crypto pour tous
A
A

Le plan de taxation du mining Bitcoin de Biden : Un échec prévisible !

sam 20 Mai 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Fenelon L.
Regulation Crypto

Le PDG de Marathon Digital, Fred Thiel, met en garde contre les conséquences potentiellement néfastes du projet de taxation des mineurs de bitcoins américains annoncé par l’administration Biden. Selon Thiel, cette approche politique pourrait non seulement pousser les entreprises de minage à quitter le pays, mais elle ne permettrait pas non plus de générer les revenus attendus. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles le PDG pense qu’une telle mesure serait contreproductive.

Fred Thiel en train de s exprimer pour contester le plan de Biden pour surtaxer le mining Bitcoin

Une taxation qui fait fuir les mineurs de bitcoins

La répression des entreprises crypto aux États-Unis est monnaie courante. Les exchanges tels que Binance, Coinbase et d’autres ont souvent été pris pour cible par une réglementation hostile. 

Lors de la conférence Bitcoin 2023, tenue à Miami, le PDG de Marathon Digital, Fred Thiel, a exprimé son inquiétude face à la proposition de taxation des mineurs de bitcoins américains par l’administration Biden. D’après Fred, cette approche politique risque simplement de pousser les mineurs à plier bagage au lieu de remplir les caisses de l’État.

« Les mineurs de bitcoins feront simplement leurs adieux aux États-Unis, et c’est exactement le contraire de ce que l’administration essaie d’accomplir« , a déclaré M. Thiel.

Mais ce n’est pas tout. Thiel a également remis en question l’effet qu’aurait une taxe sur l’exploitation minière sur la disponibilité de l’énergie renouvelable. Selon le PDG, une telle taxe ne ferait rien pour stimuler l’adoption des énergies vertes, bien au contraire, elle en créerait même moins.

Il explique que la construction de parcs solaires ou éoliens se heurte déjà à des délais considérables pour l’interconnexion, ce qui limite la disponibilité de l’énergie renouvelable. Et figurez-vous que ce sont les mineurs de bitcoins qui, grâce à leur activité économique, offrent une incitation à accélérer ces projets d’énergie verte.

Impact sur l’énergie renouvelable et oppositions sectorielles 

Alors que les plateformes d’échanges de cryptomonnaies ont fait l’objet d’un examen réglementaire aux États-Unis, l’industrie minière a étonnamment échappé à cette attention. Cependant, Thiel met en évidence les obstacles rencontrés par les mineurs de bitcoins, qui font face à l’opposition de certains acteurs, notamment le lobby bancaire et les exploitants de centrales électriques au gaz.

Selon Thiel, l’industrie des cryptomonnaies représente une menace pour le secteur bancaire traditionnel, ce qui suscite des inquiétudes de la part des acteurs établis. De plus, les exploitants de centrales électriques au gaz voient dans le minage de bitcoin une menace pour leur propre activité.

« Un des intérêts en jeu est celui du lobby bancaire. Ils ne veulent pas que l’industrie des crypto-monnaies désintermédie le secteur bancaire. Le minage de Bitcoin au Texas élimine spécifiquement le besoin de centrales de production d’électricité, ce qui a un impact négatif sur leur activité. Ainsi, s’ils parviennent à mettre fin à l’exploitation minière de Bitcoin au Texas, cela signifie simplement que les centrales de production d’électricité reprendront leur activité« .

Le PDG de Marathon Digital, Fred Thiel

Malgré ces défis, certains États, dont le Texas, adoptent une approche favorable à l’égard des cryptos, et le minage de Bitcoin y prospère sans entraves. Cependant, Marathon Digital demeure conscient des contraintes réglementaires agressives auxquelles l’industrie crypto fat face aux États-Unis. Par mesure de prudence, l’entreprise explore déjà d’autres opportunités au-delà des frontières nationales. Elle a récemment annoncé un nouveau projet à Abou Dhabi et envisage activement de nouvelles initiatives dans des pays tels que le Paraguay.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.