A
A

Le plan ingénieux de la BRI pour contrôler les CBDC et les stablescoins !

jeu 09 Fév 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Cédrick Aimé G.

Après l’effondrement de la crypto Terra Luna l’an passé, la banque des règlements internationaux a pris un ensemble de mesures. Notamment le plafonnement à 1 % des réserves en bitcoins des banques. En 2023, elle entend développer une plateforme de surveillance des stablecoins et se concentrer davantage sur les CBDC des banques centrales. 

Banque des Règlements Internationaux et CBDC
La Bri songe à la rlèglementation des CBDC et des stablecoins

Réglementation des CBDC et des stablecoins au cœur des préoccupations de la BRI 

Communément appelée la banque des banques, la BRI a annoncé ce 07 février son plan de travail pour 2023. Afin d’améliorer son système de paiement, elle mettra l’accent sur les monnaies numériques des banques centrales (CBDC). En outre, l’institution basée en Suisse va travailler sur le projet Pyxtrial. Lequel est une expérience de BIS Innovation Hub, une filiale londonienne de la banque. Ce projet va permettre la surveillance systémique des stablecoins. 

La BRI a noté que la plupart des banques centrales n’étaient pas suffisamment outillées pour lutter contre les asymétries actif-passif. C’est donc ce problème que va résoudre Pyxtrial en développant une plateforme de contrôle des bilans des stablecoins. Le projet s’appuie sur des données intégrées pour aider les superviseurs et les régulateurs à créer des cadres politiques. 

Quant aux CBDC, la banque a déclaré que les améliorations des systèmes de paiement étaient au cœur de ses préoccupations. En témoignent les 15 places sur les 26 projets qui ont été développés au cours des deux années précédentes. Cette priorité traduit les intérêts des pays du G20 et de la banque centrale en matière de paiements transfrontaliers. 

Rosalind, un projet conjoint de la banque d’Angleterre et la BRI prévoit d’expérimenter la distribution de CBDC via un écosystème d’API. Une initiative déjà observée en Chine à travers le e-CNY ou Yuan numérique. Par cette démarche, les régulateurs et autres institutions veulent stimuler l’adoption de la CBDC par les populations. 

Par ailleurs, la BRI et les banques centrales d’Hong Kong et de la Thaïlande se sont rassemblées en septembre pour un projet pilote. Le Multiple CBDC Bridge (MBridge) implique également la banque centrale de Chine, des Émirats arabes unis et 20 banques commerciales. 

À l’exception du Nigeria, tous ces pays qui ont développé une CBDC sont situés dans les Caraïbes, selon Tracker CBCD. Toutefois, les projets pilotes sont en cours dans 17 pays plus exactement. Principalement en Asie, il s’agit de la Chine, la Corée du Sud, la Malaisie, la Russie, l’Inde, le Kazakhstan et la Thaïlande

Conclusion 

Bien que la plupart des pays interdisent les cryptomonnaies comme la Chine, ils développent cependant des monnaies numériques de banque centrale (CBDC). Pour beaucoup, il est question de faciliter les paiements et par ricochet les paiements transfrontaliers. C’est donc en convergence de cela que la BRI, la banque des banques, a mis sur pied le projet Pyxtrial. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédrick Aimé G. avatar
Cédrick Aimé G.

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.