A
A

Selon la BRI, il faut interdire, contenir ou réguler les cryptomonnaies

dim 15 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédric Y.

La Banque des Règlements Internationaux (BRI) ou Bank of International Settlements (BIS) prétend que les autorités peuvent endiguer le risque que représentent les crypto-monnaies de trois manières : Les réguler, les contenir et enfin les bannir complètement. D’après cette institution constituée des banques centrales de plusieurs pays, les CBDC représentent une alternative crédible.

BRI
The Block annonçant sur Twitter les solutions suggérées par la BRI.

Faut-il tordre le cou aux cryptomonnaies ?

La BRI n’a pas appelé à l’anéantissement de l’industrie crypto. D’ailleurs, elle n’en n’a pas le pouvoir. L’institution se contente de proposer des solutions. Toutefois, comme nous l’a appris The Block, le fait qu’elle relève les CBDC comme une alternative tout de suite laisse suspicieux.

Dans son rapport, la BRI a relevé pour chaque approche des avantages et inconvénients. Elle pense que plusieurs approches peuvent être mises en pratique. Ainsi, on pourrait trouver une sorte de combinaison entre la régulation et le bannissement par exemple.

Les autorités de plusieurs pays dans le monde se montrent très sévères envers les cryptomonnaies ces temps-ci. Omettre la responsabilité de la chute de FTX dans ce phénomène serait raconter l’histoire à moitié. D’ailleurs, la BRI mentionne d’abord l’effondrement de FTX puis le crash du stablecoin TerraUSD.

En quoi consistent les solutions préconisées par la BRI ?

La BRI a proposé l’interdiction comme une solution. Mais elle avoue que ce ne serait pas acceptable pour l’édification d’une société de libertés. L’institution admet également que ce serait un défi technique considérable. En effet, une fois la loi d’interdiction passée, elle pourrait être facilement contournée.

Pour ce qui est de les contenir, la BRI est un peu plus optimiste. Elle propose de les limiter de sorte qu’elles ne soient plus ou peu impliquées dans des activités de TradFi. La BRI propose à la SEC, gendarme de la bourse américain, d’interdire les ETF Bitcoin. Après les restrictions sur la TradFi, il faudra résoudre le problème concernant la protection des investisseurs. D’après la BRI, cela constitue un gros problème car si l’investisseur n’est pas protégé, les organismes de régulation auront échoué.

La faillite de FTX surtout, et de plusieurs autres entreprises crypto, continue de faire beaucoup de mal à l’industrie. Personne ne peut dire à ce moment à quel consensus mondial on parviendra. Mais il y a de grandes chances que les cryptos prennent un coup encore plus dur.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.