A
A

Le prix du BTC est dopé artificiellement ? Le Bitcoin mis à l’épreuve !

mar 13 Fév 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Regulation Crypto

Ces dernières semaines, l’arrivée des premiers ETF Bitcoin a provoqué un vent d’euphorie sur le marché crypto. Le Bitcoin a enchaîné plusieurs séances de forte hausse et est repassé au-dessus des 45 000$. Certains y voient le signe que le bear market est terminé ! Mais, d’autres craignent qu’il ne s’agisse que d’une manipulation destinée à doper artificiellement les cours.

Bitcoin ETF Crypto

L’impact des ETF bitcoin sur les prix

Le lancement des ETF Bitcoin tombe pile au moment où le bitcoin sortait d’une longue période baissière. Après avoir atteint 69 000$ en novembre 2021, il était retombé sous les 40 000$ en 2023. Les ETF sont arrivés juste à temps pour relancer la machine

Certains y voient la confirmation que l’adoption institutionnelle du Bitcoin progresse inexorablement. Mais d’autres soulignent que ce timing est étrangement opportun. Le battage médiatique autour des ETF pourrait n’être qu’une opération de manipulation destinée à faire monter les cours. 

Une fois que les investisseurs institutionnels auront pompé les prix, ils pourraient être tentés de prendre leurs bénéfices. Cela provoquerait un dump massif et le retour du bitcoin vers les plus bas niveaux du bear market. Ce scénario s’est déjà produit par le passé. Reste à voir si cette fois est différente.

Vers un test décisif pour déterminer la solidité de la reprise 

Cette semaine pourrait constituer un test crucial avec la conférence de 4 jours qui prendra fin le 14 pour déterminer si la reprise du Bitcoin est bel et bien confirmée. Ou alors, s’il ne s’agissait que d’un bull trap destiné à piéger les acheteurs avant un retournement baissier brutal.

Plusieurs facteurs pourraient mettre un coup d’arrêt à la dynamique haussière. Tout d’abord, les flux vers les ETF pourraient rapidement se tarir, provoquant une perte d’intérêt des investisseurs et une baisse des cours. Ensuite, le Bitcoin pourrait buter sur des résistances techniques majeures, comme celle de 48 500$ où de nombreux détenteurs sont encore sous l’eau. 

Enfin, tout signe négatif du côté de la macroéconomie, comme une inflation plus élevée que prévu, pourrait déclencher un vif sell-off. À contrario, le franchissement solide des 50 000$ changerait la donne et confirmerait le début d’un nouveau bull run.

Les prochains jours offriront donc un test grandeur nature pour jauger la solidité de la reprise du Bitcoin. Les investisseurs vont scruter avec attention les flux des ETF ainsi que le comportement du prix autour des niveaux clés. Une chose est sûre, de la volatilité est à prévoir.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.