A
A

Le retour tant attendu de CZ de Binance sur X : Prémices d'un nouveau chapitre crypto ?

ven 09 Fév 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer

Après une pause de 2 mois, Changpeng Zhao, alias CZ, fait son grand retour sur Twitter. Quelles sont ses intentions ? Prudence ou préparation d’un déluge de tweets ? Dans son premier message de 2024, pas un mot sur les cryptomonnaies, Binance ou le BNB. De quoi enflammer la communauté Twitter, désireuse de décrypter ses prochaines déclarations.

Homme monté sur un dragon survolant des nuages, logo de Binance

CZ, retour imminent après le nouvel an chinois ?

Après son éviction de la tête de l’empire crypto Binance, un procès qui lui a coûté 2,7 milliards de dollars d’amende, un une assignation à résidence jusqu’au verdict finale attendu ce mois-ci, CZ a pondu son premier tweet de l’année.

« Bonne année chinoise »

Parlons un peu de ce nouvel an chinois 2024 ! D’après Le Figaro, le calendrier traditionnel chinois, basé sur la lune, marque le Nouvel An à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver. Cette année, la fête est fixée au 10 février dans le calendrier grégorien.

En Chine, les festivités s’étalent sur deux semaines, du réveillon au 15e jour du calendrier lunaire, soit du 10 au 24 février 2024. Cette célébration agricole évoque le retour du printemps, marquant le début de la saison des semailles.

Pour l’année 2024, le dragon de bois est l’animal emblématique. Symbolisant la force, la prospérité et la sagesse dans la culture chinoise, ce dragon est associé à l’élément bois, apportant calme, sérénité et empathie. Selon la croyance, cette année promet réussite et chance pour ceux nés sous ce signe.

CZ a donc sauté sur l’occasion pour briser un silence de deux mois, sûrement contre son gré en raison de sa situation actuelle. Son dernier message remontait au 9 décembre 2023, en réponse à une question posée par le trader JAKE à la communauté crypto : « Qui regrette CZ de Binance ? »

« J’apprécie le soutien. Mais je vais essayer de rester à l’écart de twitter pendant un certain temps. »

Quel que soit l’imbroglio dans lequel l’homme derrière le succès fulgurant de Binance, BNB et l’industrie crypto se trouve, les utilisateurs de Twitter semblent ravis de retrouver leur héros Zhao.

Quid de ses occupations actuelles ?

Malgré son départ forcé de Binance, CZ reste actif dans le domaine de la crypto et s’intéresse même à l’association biotechnologie-cryptomonnaie. Son tweet daté du 28 novembre 2023 montre son intérêt pour les biotechnologies et suggère qu’il explore des moyens d’utiliser les cryptomonnaies pour financer la recherche médicale.

Sa proposition a été favorablement accueillie par des projets comme Etica, qui soutiennent la recherche médicale ouverte.

Malgré les nuages judiciaires qui s’amoncellent au-dessus de sa tête, CZ, ancien PDG de Binance, voit ses wallets crypto briller sous un rayon de soleil doré. Son patrimoine net a en effet connu une ascension fulgurante en 2023, atteignant un sommet vertigineux dépassant les 37 milliards de dollars. Une prouesse financière qui contraste fortement avec les poursuites pénales auxquelles il doit faire face outre-Atlantique, risquant jusqu’à une décennie derrière les barreaux pour des faits de fraude.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.