la crypto pour tous
A
A

Le soulagement pour certains utilisateurs de Celsius après la faillite !

dim 07 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Investissement

Cela fait presque une année que la firme crypto Celsius a fait faillite. Depuis, un certain nombre de ses utilisateurs n’ont pas été remboursés. Ou du moins, n’ont pu récupérer qu’une partie de leurs avoirs. La donne a changé puisque ceux-ci peuvent désormais recouvrer le restant de leurs fonds.

Le logo de Celsius Network

Remboursement seulement ouvert aux utilisateurs éligibles

Conformément à l’ordonnance du juge des faillites, la plateforme de prêt crypto Celsius va entièrement rembourser certains de ses utilisateurs. L’information est rendue publique par la compagnie elle-même, jeudi 4 mai.

Il faut savoir que seuls les utilisateurs jugés éligibles sont concernés par cette mesure. Cette dernière cible ceux ne détenant leurs actifs que sur des comptes de dépôt, et n’ayant accédé qu’à 94 % de leurs fonds.

La nouvelle mesure signifie que les utilisateurs pourront, avec l’application de cette dernière, retirer l’entièreté de leurs avoirs de la plateforme. Sans doute donc, les utilisateurs de Celsius pris en compte par la décision pourront soupirer de soulagement.

Les défis à venir pour Celsius et ses utilisateurs

Ce n’était en effet pas gagné d’avance, vu le contexte financier et judiciaire de Celsius depuis plusieurs presque un an. Pour rappel, l’entreprise avait déposé le bilan en juin 2022. Ceci, après avoir gelé les opérations de retrait sur sa plateforme.

Rien ne présageait donc que les utilisateurs, ainsi satisfaits, pourraient à nouveau entrer en possession de leurs actifs. Car, comme on le sait, la situation du marché crypto est telle qu’en cas de krach, les utilisateurs sont souvent les plus grands perdants.

Le remboursement de ces derniers n’est jamais une mince affaire. D’ailleurs, celui en faveur d’une partie des déposants n’est qu’un léger pas en avant pour la compagnie. La grande majorité des utilisateurs est encore dans l’attente d’être remboursée. La question de savoir quand ceux-ci pourraient recouvrir leurs fonds se pose avec persistance.

Pour l’heure, Alex Mashinsky, l’ex-PDG de l’entreprise, doit faire face à la justice. En janvier, ce dernier a fait l’objet d’une action en justice intentée par le procureur général de New York. Une procédure judiciaire qu’il a récemment contestée parce que, selon lui, elle « reprend des informations erronées ». En tout état de cause, le rachat de Celsius pourrait sauver les meubles.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.