A
A

Le vol de cryptos financerait-il le programme nucléaire nord-coréen ?

mar 03 Jan 2023 ▪ 11h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La Corée du Nord a récemment fait les gros titres pour ses cyberactivités illégales. Le vol de cryptos génère des milliards de dollars de revenus qui serviraient à financer les programmes d’armes de destruction massive du pays. Alors que le régime de Kim Jong-un échappe aux sanctions internationales, les experts insistent sur la menace que représentent les vols de cryptos.

Une personne portant une capuche et dont le visage est caché sous l'ombre, devant un ordinateur portable portant. Deux tokens bitcoin apparaissent derrière elle.

Des milliards de crypto volées par la Corée du Nord

Selon la société d’analyse blockchain Chainalysis, la Corée du Nord a volé pour 1,75 milliard de dollars de crypto entre 2017 et 2020. Pendant cette période, les cryptos hacker ont réussi à dérober 620 millions de dollars en bitcoins (BTC) en une seule opération.

Rien qu’en 2021, le pays aurait volé environ 800 milliards de wons, soit plus de 700 millions de dollars. Pour rappel, le produit intérieur brut (PIB) réel de la Corée du Sud de 27,4 milliards de dollars. Les experts estiment que cette flambée de la cybercriminalité n’est pas à prendre à la légère. Selon eux, une partie des recettes pourrait être utilisée pour soutenir les programmes nucléaires de la Corée du Nord.

Les développements de cette criminalité largement partagés sur les réseaux sociaux

Une réglementation pour couper l’afflux en actifs numériques de la Corée du Nord

Pour contrer les activités illicites, les experts appellent Séoul et Washington à mettre en place une réglementation des cryptos.

Ils proposent de sévir contre les exchanges non réglementés et de renforcer la diligence raisonnable pour les transactions impliquant la Corée du Nord. Cela permettrait de perturber la capacité du pays à générer des revenus par la cybercriminalité. Selon les experts, cela constituerait une étape cruciale dans la lutte contre les programmes nucléaires de la Corée du Nord.

Il devient crucial que la communauté internationale prenne des mesures pour empêcher les pays d’échapper aux sanctions internationales par des activités déstabilisantes, suggère Chainalysis.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !