A
A

Le yuan fait un bond dans les transactions internationales

ven 22 Déc 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Paiement

Le yuan a dépassé le yen dans les transactions internationales. La concurrence s’épaissit pour le bitcoin.

Bitcoin yuan cbdc

SWIFT vs CIPS

Les chiffres publiés mercredi par le réseau Swift montrent que la part du yuan dans les paiements mondiaux fut de 4,6 % en novembre, contre 3,6 % le mois précédent. Le yuan est devenu la quatrième monnaie la plus utilisée pour les paiements internationaux, derrière la livre sterling, l’euro et le dollar.

Toutefois, ces chiffres sont loin du compte. Le réseau SWIFT n’est plus un monopole depuis le lancement du système chinois CIPS. La part du yuan dans les transactions internationales est en réalité plus proche de 20 %.

En effet, le CIPS est en passe d’atteindre un volume de 150 000 milliards de yuan pour 2023 (+50 % par rapport à 2022). Soit environ 21 000 milliards de dollars, à comparer avec les 150 000 milliards de dollars facilités par le réseau SWIFT.

« L’accélération des paiements en yuan reflète en partie le contexte géopolitique », a déclaré Mansoor Mohi-uddin, économiste en chef à la Bank of Singapore au FT. « Cette situation et les tendances à long terme des échanges commerciaux accélèrent l’adoption de la monnaie chinoise ».

Le contexte géopolitique est effectivement très tendu. Washington et Bruxelles ont déconnecté la Russie du réseau SWIFT peu après le début du conflit en Ukraine. Sans parler du gel de 300 milliards d’euros/dollars de réserves de change appartenant à la banque centrale russe.

Depuis, de nombreux pays ont fait savoir leur intention de prendre leurs distances vis-à-vis du billet vert. C’est d’ailleurs la condition première pour rejoindre le club des BRICS. En sachant qu’il accueillera bientôt deux puissances exportatrices qui acceptaient jusqu’à présent exclusivement le dollar : l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis.

L’internationalisation du yuan n’est donc pas exclusivement liée au rapprochement sino-russe. Carlos Casanova, économiste principal pour l’Asie à l’UBP, a déclaré au FT : « La Russie n’explique pas tout. Nous constatons également une augmentation des règlements en yuan en Asie et avec d’autres économies qui dépendent fortement de la demande chinoise ».

Yuan vs Dollar vs Bitcoin

La Chine a réalisé ce mercredi 20 décembre le tout premier règlement transfrontalier utilisant une CBDC, aussi connu sous le nom de e-CNY, pour de l’or. La succursale de Bank of China a transféré avec succès 100 millions de yuans depuis Hongkong vers la bourse de Shanghai.

Peu d’informations ont filtré à propos de cette transaction test probablement réalisée sous l’égide de la banque des règlements internationaux (BRI) et son système mBridge.

Acheter de l’or en Chine grâce à une CBDC est un message fort adressé aux nations exportatrices de pétrole. Qu’on se le dise, le yuan est convertible en or…

Soit dit en passant, le président russe Vladimir Poutine a récemment fait mention de la blockchain et les CBDC :

« En ce qui concerne les transactions internationales, nous nous convertissons de plus en plus à des solutions avancées, y compris celles impliquant la blockchain et les CBDC. »

Les CBDC n’utilisant pas la technologie blockchain, il s’agissait probablement d’un clin d’œil au bitcoin, la monnaie des ennemis…

Le bitcoin est une monnaie ainsi qu’un système de paiement international apatride et non censurable. Il est la solution toute trouvée pour remplacer le dollar.

Il y a en effet peu de chance que les États-Unis acceptent le yuan. Le bitcoin permettrait alors aux deux nations de jouer à armes égales, sans que personne profite injustement d’un privilège exorbitant.

L’adoubement final du bitcoin via le lancement d’un ETF à Wall Street devrait permettre à cette idée de continuer son petit bonhomme de chemin.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.