A
A

Lens, un protocole qui révolutionne les médias sociaux décentralisés

lun 01 Mai 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Blockchain

C’est à travers une série de tweets que Lens Protocol a annoncé le lancement de Bonsai. Il s’agit d’une solution de mise à l’échelle de couche 3 de la blockchain pour les médias sociaux décentralisés.

Lens Protocol lance Bonsai, une solution de mise à l'échelle pour les réseaux sociaux décentralisés
Lens Protocol présente sa solution de mise à l’échelle Bonsai

Le protocole Lens en quelques mots

Lens Protocol est une technologie blockchain développée pour assurer trois fonctions spécifiques : la création, la gestion et le trading de contrats. Pour ce faire, il utilise les smart contracts sur la blockchain Ethereum qui permet d’acheter et/ou de vendre un actif à un prix convenu à une date précise.

Lens utilise des oracles décentralisés pour fournir des données de prix en temps réel. C’est ce qui permet de déterminer le prix des contrats et de régler les transactions. Il utilise également un mécanisme de liquidité automatisé (AMM) pour faciliter le trading avec une liquidité profonde et constante.

Cette technologie blockchain a été conçue pour être entièrement décentralisée, sécurisée et transparente. La preuve : les transactions sont exécutées de manière totalement transparente sur la blockchain Ethereum. Autrement dit, les informations sont immuables et résistantes à la censure.

Ce n’est pas tout ! Lens Protocol utilise des normes ouvertes et interopérables. Cela permet l’intégration avec d’autres protocoles ainsi qu’avec différentes applications.

Bonsai, la solution qui fait de Lens Protocol une base pour les réseaux sociaux

Lens Protocol multiple les innovations pour attirer davantage d’utilisateurs. En janvier par exemple, il a lancé une nouvelle fonctionnalité pour décrypter les contenus payants. Dernièrement, il a annoncé le déploiement de Bonsai. Il s’agit d’une solution de mise à l’échelle permettant à Lens Protocol de devenir une base pour les médias sociaux.

Concrètement, Bonsai repose sur la disponibilité des données. Grâce à Bonsai, Lens Protocol sera en mesure d’obtenir une résistance à la censure pour les applications de médias sociaux décentralisés. La nouvelle solution participe aussi aux déblocages de nouvelles formes de monétisation de contenu avec les NFT ainsi que d’autres actifs crypto.

La nouvelle solution de mise à l’échelle permet à Lens Protocol d’aider ses utilisateurs à avoir un contrôle total sur leurs données personnelles. Ils peuvent par exemple déplacer des profils entre les applications.

Bonsai, la solution pour traiter les transactions à grande échelle

Bonsai est une solution de mise à échelle de Lens Protocol également conçue pour traiter les transactions à grande échelle. Plus explicitement, il gère les transactions Polygon hors chaine. Résultat : il est désormais possible de traiter de nombreuses transactions avec des coûts associés minimes.

Une telle solution optimisera aussi le taux de débit des transactions. Cela s’explique par le fait que Bonsai soit un réseau de couche 3. Contrairement à un réseau de couche 2, il ne compresse pas les données. Il gère les transactions par une couche de disponibilité des données. Un réseau est spécifiquement destiné à stocker les données liées aux transactions.

Bonsai s’impose comme une solution révolutionnaire pour les réseaux sociaux décentralisés. Grâce à sa démarche, Lens Protocol veut aider les réseaux sociaux décentralisés à faire face aux différents défis qu’ils rencontrent au quotidien. Mais pas que ! Il vise aussi une adoption de masse par les consommateurs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.