A
A

Le mining crypto contribue-t-il à la croissance de l’IA ?

mar 21 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Minage

L’intelligence artificielle (IA) gagne du terrain. Pour de plus en plus de secteurs d’activités, l’IA se positionne en effet comme le moyen d’accroître productivité et rentabilité. Le mining crypto en particulier n’est pas en reste. Nombreuses sont les firmes qui croient au potentiel de l’IA pour améliorer le processus opérationnel du mining.

Crypto IA Mining

L’IA, une parade au contrôle voulu par les Etats sur les cryptos ?

Ben Goertzel, un spécialiste de l’intelligence artificielle a livré, lundi 20 février, une analyse sur le marché de l’IA en rapport avec le mining crypto. D’après lui, l’IA devrait connaître un développement plus prononcé grâce aux activités de minage.

Selon Goertzel un nombre croissant de compagnies de mining utilisent les capacités de calcul de leurs infrastructures pour soutenir la croissance de l’IA. Cette démarche serait l’une des nombreuses pistes explorées par le marché pour s’adapter au bear market actuel.

L’IA, une révolution pour le mining crypto

Alors que la décentralisation prônée par les compagnies crypto est menacée par un effort de régulation tous azimuts, l’IA pourrait changer la donne. L’expert pense qu’un réseau d’IA, basé sur des plateformes de mining, restreindra le contrôle souhaité par les gouvernements. Ceci pourrait donc expliquer l’intérêt pour l’IA des plateformes de mining comme Hive Blockchain ou encore Hut 8 Mining.

Récemment, en effet, cette dernière a décidé de consacrer ses installations de calcul à des fins de machine learning. Pareil pour Hive Blockchain qui a muni ses serveurs de processeurs capables d’utiliser des applications d’IA.

Des avantages pluriels et élargis ?

Pour Ben Goertzel, il ne fait pas de doute que cette dynamique soit profitable aussi bien pour les compagnies de minage que pour l’IA. Car cette évolution représente un moyen d’économiser les coûts d’entraînement d’un modèle d’AI. C’est également un investissement rentable pour les entreprises, les activités de mining étant très lucratives.

Au-delà des retombées économiques, l’avantage d’un tel progrès serait pertinent en termes opérationnels. Ceci parce qu’il permet un transfert des ressources de calcul vers l’IA d’une manière conforme aux procédures de la blockchain.

L’on voit avec la multiplication des projets cryptos axés sur l’IA que les acteurs des marchés de cryptos misent sur cette technologie. Ceci parce qu’ils réalisent progressivement le potentiel des logiciels d’IA décentralisés.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché et de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !