A
A

Les BRICS pourraient causer une récession de l’économie américaine

dim 03 Mar 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Récemment, la banque américaine Morgan Stanley a émis une projection sombre sur l’économie des États-Unis. Cette dernière pourrait entrer en récession dans moins de deux ans. Une perspective qui serait entre autres liée au projet de sortie du dollar auquel travaillent activement les BRICS et leurs alliés.

Les BRICS menacent l'économie US

La sortie des BRICS du dollar, le coup de grâce à l’économie américaine ?

Morgan Stanley, un groupe bancaire américain de premier plan, a fait une sombre prédiction pour l’économie américaine. D’ici 18 mois exactement, l’économie la plus puissante du globe va tomber en récession.

Selon Ellen Zentner, l’économiste en chef de Morgan Stanley, cette perspective alarmiste tient à l’inflation et la lutte prolongée de la Réserve fédérale pour la maîtriser. Cette cause n’est pas la seule à entraîner l’économie des États-Unis dans une récession.

Plus largement, l’expert attribue la perspective d’une récession de l’économie américaine aux implications macroéconomiques des BRICS pour sortir de dollar. Certains économistes américains avaient indiqué que ce projet ne comportait, selon eux, rien de bien pertinent.

Mais au fond, ce scepticisme s’apparente davantage à la politique de l’autruche. Au fond, l’importance des actions des BRICS ne peut être sous-estimée. Ces derniers mois, l’alliance a connu une croissance significative tout en étendant ses efforts en faveur de la sortie du dollar.

Le dollar en très mauvaise posture !

Le dollar américain jouit traditionnellement d’un statut privilégié en tant que monnaie de réserve mondiale. Mais les actions des BRICS menacent d’ébranler cette position. Une possibilité qui entraînerait une volatilité accrue sur les marchés financiers internationaux.

En effet, Morgan Stanley signale un affaiblissement du dollar ces dernières semaines. Cette situation exacerbe davantage les inquiétudes concernant l’économie américaine. Ce, alors que les devises des BRICS s’opposent activement à la domination du billet vert.

Ce que semble confirmer Morgan Stanley avec ses projections, c’est qu’un changement drastique émerge dans le paysage économique mondial. Les BRICS semblent plus que déterminer à impulser ce changement.

Reste à vaincre le démon de la mésentente qui semble régner en maître en leur sein. Récemment, nous vous signalions que l’Inde s’imposait comme le pivot déterminant de l’éventuelle émergence d’une monnaie des BRICS. Ce sujet, dont, des options en or, mais aussi en crypto, ont été évoquées, devrait être âprement discuté lors du prochain sommet de l’Alliance. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.