A
A

Les BRICS plus proches que jamais d'une monnaie commune !

ven 19 Jan 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

Les BRICS continuent leur bonhomme de chemin. Et si l’éventualité d’une monnaie commune défraie la chronique depuis plusieurs mois, aux dernières nouvelles, trois des cinq pays membres de l’organisation sont particulièrement prêts à la concrétisation de cette option monétaire révolutionnaire d’un point de vue géopolitique. Voici lesquels.

Inscription BRICS formée avec les drapeaux des pays membres de l'organisation

La trilogie engagée pour l’émission d’une monnaie des BRICS

La question de l’émission d’une monnaie commune aux BRICS connaît un nouveau développement. D’après Sergey Glazyev, économiste chevronné russe devenu politicien, trois pays de l’organisation ont uni leurs forces pour introduire une nouvelle monnaie des BRICS.

S’exprimant récemment sur la question, l’expert a laissé entendre la nécessité d’une union autour de cette possibilité monétaire qui devrait impacter la géopolitique globale. En l’occurrence, l’anéantissement de la puissance financière américaine via le dollar.

« Pour lancer cette monnaie, nous avons besoin de l’accord politique des pays du BRICS. Trois d’entre eux ont déjà exprimé leur soutien à l’idée. Nous attendons la réaction de la Chine et de l’Inde », a déclaré Sergey Glazyev.

Sachant que les BRICS comptent cinq membres outre la Chine et l’Inde, on en déduit aisément les pays concernés. Il s’agit évidemment de l’Afrique du Sud, le Brésil et la Russie. Ce dernier faisant particulièrement face à des sanctions occidentales depuis plus d’un an.

Quelles sont les implications ?

D’après Sergey Glazyev, la création de la nouvelle monnaie BRICS serait imminente. Il a déclaré qu’elle était « presque prête ». Son avis semble en tout cas s’appuyer sur l’union de trois des cinq pays fondateurs des BRICS favorables au lancement de cette monnaie.

Par ailleurs, le dynamisme de cette initiative souligne les efforts de l’alliance pour persuader les pays en développement d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud d’abandonner le dollar américain. Ce, en favorisant une adhésion collective à ce nouveau paradigme financier.

Mais en fait, l’émergence d’une monnaie des BRICS dépend encore de l’obtention de l’accord politique de l’Inde et de la Chine. De fait, le soutien total de l’ensemble des membres des BRICS est en suspens, dans l’attente d’une décision collective.

Ce processus de délibération souligne la gravité de l’entreprise dont les possibilités numériques notamment en crypto ont été évoquées. Il met surtout en exergue l’attention particulière que les BRICS doivent accorder à la nouvelle monnaie avant qu’elle ne puisse s’imposer comme un concurrent du dollar sur la scène mondiale.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.