A
A

Les BRICS s'éloignent des bons du Trésor américain pour affaiblir le dollar

lun 11 Sep 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Paiement

La Chine est l’un des plus farouches concurrents des États-Unis pour l’hégémonie mondiale. En tout cas, sur le plan économique tout au moins. Pour y arriver, le pays semble appliquer une stratégie qui consiste à limiter voire réduire ses investissements aux États-Unis. L’Arabie saoudite, qui vient de rejoindre les BRICS, semble également faire pareil, confirmant un peu plus les plans de sortie du dollar.

L'inscription BRICS et un billet de dollar en feu

En bref

  • La Chine et l’Arabie saoudite réduisent leurs investissements en bons du Trésor américain de 103,4 milliards de dollars et de 11,1 milliards de dollars respectivement.
  • Cette stratégie financière sino-saoudienne vise à diversifier les investissements et à neutraliser l’hégémonie de la monnaie américaine.
  • Selon l’expert Ziad Daoud, ces mouvements pourraient impacter la Réserve fédérale et augmenter les taux d’intérêt américains.

Ces membres des BRICS qui réduisent leurs investissements aux Etats-Unis

Certains ont pu estimer que les BRICS, c’était du flan. Autrement dit, ce groupe serait une sorte de géant aux pieds d’argile. C’est une idée. Mais il n’en demeure pas moins que certains membres de l’organisation déplacent petit à petit leurs pions.

Certes, des doutes persistent encore quant à la sortie inéluctable du dollar voulue par les BRICS. Mais, il est de plus en clair que la stratégie pour y parvenir ne manque pas. Une récente actualité autour de deux membres des BRICS, à savoir la Chine et l’Arabie saoudite, va dans ce sens.

Selon les dernières informations, ces deux Etats procèdent à des ajustements substantiels de leurs investissements en bons du Trésor américain. Il s’agit en fait d’obligations émises par les États-Unis, pour mobiliser du financement pour leurs opérations et projets.

Les experts en finance sont unanimes pour dire que les bons du Trésor américain constituent des investissements sûrs. En tout cas, parmi les plus crédibles du monde. Un statut qu’ils tiennent de la solvabilité reconnue au gouvernement américain.

Ceci étant, il est donc intrigant de voir la Chine et l’Arabie saoudite réduire leurs investissements en bons du Trésor américain. Ce, de 103,4 milliards $ et de 11,1 milliards $ respectivement, en l’espace d’un an !

C’est d’autant plus intrigant que les investissements en bons du Trésor américain sont utiles à deux parties prenantes des BRICS. A priori, ces Etats n’ont aucun intérêt à les réduire… Sauf à considérer qu’il s’agit là d’un moyen évident d’affaiblir davantage la puissance du dollar.

La Chine et l’Arabie saoudite réduisent considérablement leurs investissements en bons du Trésor américain

Une politique d’investissements qui affecte les États-Unis ?

Objectivement, on peut voir dans cette stratégie financière sino-saoudienne, une volonté manifeste de diversification des investissements. À défaut d’investir en bons du Trésor américain, l’Arabie saoudite, par exemple, se tourne vers des classes d’actifs plus risquées.

Ce changement dans les relations économiques avec les États-Unis ne serait pas sans conséquences. D’après Ziad Daoud, expert des marchés émergents, cette politique pourrait avoir des répercussions sur la position de la Réserve fédérale. Une perspective qui va dans le sens des BRICS qui veulent à tout prix neutraliser l’hégémonie monétaire américaine.

L’économiste explique que si cette stratégie peut entraîner des risques plus élevés au niveau national. Ceci, en impactant les marchés financiers mondiaux et en rehaussant les taux d’intérêt américain.

On sait que cette hausse des taux d’intérêt est rarement une bonne chose pour le marché des cryptos. Dans des circonstances pareilles, on assiste potentiellement à une sortie massive des capitaux en cryptos. Ce qui peut se ressentir sur les prix de ces actifs. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.