A
A

Les géants de la tech pourraient-ils trahir les cryptophiles ? Les prédictions glaçantes de Balaji Srinivasan

mar 20 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

En proie à de nombreuses turbulences économiques, les pays du G7 recherchent activement des solutions pour renforcer leur résilience économique. Pour l’ancien directeur de la technologie de Coinbase, Balaji Srinivasan, même si elle est peu envisageable pour le moment, la saisie des cryptomonnaies des citoyens peut à l’avenir devenir une option pour les dirigeants de ce groupe. L’entrepreneur américain pense d’ailleurs que les pays du G7 pourraient bénéficier du coup de pouce des grandes entreprises technologiques du monde s’ils décident de procéder à la saisie des actifs numériques des détenteurs de cryptomonnaies.

Des pièces de diverses cryptos

La saisie des avoirs en cryptomonnaies : une option pour les pays du G7 ?

Entrepreneur américain, investisseur et fervent partisan du bitcoin (BTC), Balaji Srinivasan est un expert très connu dans l’industrie crypto. Ses analyses et prédictions sur les tendances du marché ne passent pas inaperçues. En mars dernier, Balaji Srinivasan avait annoncé que le bitcoin atteindrait 1 million de dollars après 90 jours.

Dans une interview récente accordée au podcast Impact Theory, l’ancien directeur de la technologie de Coinbase a fait des prédictions particulièrement inquiétantes pour les détenteurs de cryptomonnaies. Selon l’entrepreneur américain, les pays du G7 pourraient être amenés à confisquer les avoirs en cryptomonnaies des citoyens pour se remettre des turbulences économiques.

« Les pays du G7 vont avoir un vrai problème, et ils vont avoir plus de mal à trouver de l’argent, puis une grande partie du monde dépend de la capacité ou non des pays du G7 et de la Chine à saisir les actifs numériques. S’ils le peuvent, c’est comme un point de branchement dans l’histoire. Cela signifie que vous avez des états totaux [en, Ndlr] CBDC (monnaie numérique de banque centrale) et ainsi de suite… » a-t-il déclaré.

Avec le soutien des géants de la technologie ?

Pour parvenir à leurs fins, Balaji Srinivasan pense que les gouvernements peuvent obtenir le soutien des grandes entreprises tech s’ils le souhaitent. Il affirme que ces grandes sociétés pourraient scanner les appareils des détenteurs de cryptomonnaies et fournir leurs clés privées aux autorités à la demande de ces derniers.

« Le plus grand facteur de risque pour cela est en fait Apple, Google et Microsoft, car ils ont accès au système d’exploitation. C’est en fait ce qui m’inquiète le plus : c’est le fait qu’Apple a des mises à jour logicielles et que Google peut accéder à votre Google Drive et que Microsoft a Windows, et si l’État l’ordonne, en théorie, ils pourraient analyser votre disque dur à la recherche de clés privées et extraire vos actifs numériques » a-t-il affirmé.

Si les actes de piratage se font de plus en plus rares, les détenteurs de cryptomonnaies doivent-ils désormais se protéger de leurs gouvernements ? C’est ce que porte à croire cette prédiction de Balaji Srinivasan.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.