A
A

Les investissements en bitcoin(BTC) peuvent-ils encore rendre riche aujourd’hui ?

dim 02 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Avec la montée en puissance du bitcoin, de plus en plus d’investisseurs appellent à acquérir du bitcoin (BTC). L’un des arguments qu’ils présentent est que le BTC est excellent pour réserver de la valeur face à une inflation galopante. Pour certains analystes, c’est là tout le problème des investissements en bitcoin actuels.

Une pièce de bitcoin

La rentabilité des investissements en bitcoin, compromise ?

Le bitcoin continue de prendre de la valeur et de faire l’objet d’une pléthore d’analyses parfois contradictoires. Récemment, le crypto-enthousiaste Tim Draper a appelé les entreprises à s’offrir du BTC.

Sans fustiger cette approche, l’économiste Alex Krüger s’est exprimé sur le sujet. Et son avis semble jeter un pavé dans la marre. À l’en croire, les investissements en bitcoin ne sont plus aussi rentables ou à tout le moins, ne permettent plus de devenir riches comme par le passé.

D’après Krüger, ceci est lié au fait que l’état d’esprit des investisseurs en bitcoin a changé. Ils n’investissent plus en espérant faire des marges significatives et ainsi s’enrichir. En optant pour le bitcoin, ils font indirectement le choix de sécuriser leur richesse.

Une façon pour eux de moins s’exposer aux menaces systémiques, via un actif dont ils considèrent les rendements proportionnels au risque. Dans ce contexte, l’opinion d’Alex Krüger est sans appel : on ne doit plus s’offrir du BTC en espérant devenir riche. Seuls les actifs volatiles pourraient, selon lui, permettre cela.

« Les gens ne devraient plus acheter du bitcoin pour s’enrichir. Ce bateau est parti. Le bitcoin est désormais destiné à la préservation du patrimoine, aux rendements attrayants ajustés au risque, au trading et à la couverture contre le système fiduciaire », a lâché le spécialiste. En précisant au passage que le seul moyen de vraiment tirer profit du BTC consiste à fournir des services associés à l’actif.

Sur un tout autre registre, l’économiste s’est prononcé sur les spéculations relatives aux perspectives de croissance de la crypto phare. L’expert rejoint la vague de ceux qui, comme Anthony Scaramucci, croient dans la valorisation massive du bitcoin. Sa position reste néanmoins circonspecte. « Je suis ouvertement très haussier sur le bitcoin. Une multiplication du BTC par 5 est possible. Mais sa multiplication par 10 est trop élevée à mon avis », a-t-il indiqué.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.