A
A

Les mineurs de Bitcoin US vont payer l'électricité 30% plus cher

lun 13 Mar 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Evans S.
S'informer Minage

Le président américain, Joe Biden, a publié son projet de budget pour cette année. Ce dernier prévoit une hausse générale de taxes dans de nombreux secteurs y compris le minage des cryptomonnaies. Les mineurs de Bitcoin sont visés par une taxe de 30% sur l’électricité.

Ferme de mining

Plus jamais l’électricité bon marché pour les mineurs

Depuis près d’un an, le secteur du minage est en difficulté aux Etats-Unis. En effet, la chute du cours du bitcoin a eu un impact significatif sur la rentabilité des mineurs. Malgré ces conditions difficiles, l’administration Biden vient de porter un coup dur aux mineurs.

En effet, le projet de budget annuel de Joe Biden propose de surtaxer l’électricité utilisée pour le minage à raison de 30%. Cette taxe serait introduite progressivement sur trois ans. Elle prévoit l’application d’un taux de 10% la première année, 20% la deuxième, et enfin de 30% la troisième année et les suivantes.

Les sociétés minières de cryptomonnaies devront déclarer la quantité et le type d’électricité utilisée, ainsi que sa valeur, si elle est achetée depuis l’étranger. Quant aux entités qui louent la puissance de calcul, elles seront également tenues de déclarer la valeur de l’énergie utilisée par leurs partenaires. Cette déclaration sera utile pour le fisc dans sa mission de faire appliquer la taxe imposée aux mineurs.

Biden veut pousser les mineurs hors des Etats-Unis

L’intention de l’administration Biden est claire, la proposition fiscale vise à “réduire l’activité du minage de cryptomonnaies en décourageant les mineurs d’utiliser autant d’électricité”. Pour les autorités américaines, une surtaxe sur le minage pourrait également aider à réduire l’empreinte carbone de l’activité.

Pour cela, quoi de bon que provoquer une hausse du coût d’exploitation des installations de mining ? Il est clair que la surfacturation de l’énergie nécessaire au minage va empêcher les entreprises du secteur de s’installer sur le territoire américain.

Certaines voix de l’écosystème bitcoin dénoncent la plan du gouvernement américain. C’est le cas de Pierre Rochard qui a réagi sur twitter en affirmant que la “taxe punitive sur le mining du bitcoin ramènerait les Etats-Unis au XXe siècle” et surtout qu’elle profiterait aux “juridictions étrangères qui veulent plus d’emplois et de croissance économique”.

Réaction de Pierre Rochard à propos du projet de loi

Il est clair que ce plan budgétaire est un coup dur pour certaines sociétés de mining. L’administration Biden suit ainsi les traces de la Chine qui a interdit le minage en 2021. Cela avait provoqué un déplacement massif des acteurs du mining qui s’étaient principalement dirigés au Kazakhstan et aux Etats-Unis. Ces derniers vont devoir se trouver de nouvelles terres d’accueil. Un pas certes douloureux pour les entreprises mais positif pour la décentralisation du réseau Bitcoin. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Evans S. avatar
Evans S.

Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.