A
A

Les pays du G20 veulent développer une politique unifiée sur les cryptos

jeu 15 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.

Les cryptos s’utilisent désormais dans de nombreux pays du monde entier. Au vu de l’ampleur que prend le secteur, les gouvernements du G20 pensent avoir trouvé la solution. Et s’ils développaient un consensus politique sur les cryptomonnaies ? Un projet ambitieux, mais qui pourrait prendre différentes tournures.

Les drapeaux des pays du G20.

L’Inde souhaite une réglementation mondiale sur les cryptos

De nombreux pays commencent à entrevoir les avantages des actifs cryptos, et l’Inde n’en est pas exempte. Alors que certains gouvernements se méfient encore de ces jetons, les représentants indiens cherchent un moyen pour exploiter leur potentiel. Cependant, l’éternel problème se pose une fois de plus : la régulation. 

L’effondrement de FTX a creusé un gouffre dans l’écosystème. Entre l’arrestation de Sam Bankman-Fried et les nombreuses accusations qui pèsent contre lui, les dirigeants mettent un accent particulier sur la réglementation. Dans cette optique, les pays du G20 prévoient de développer une politique unifiée pour mieux réguler cette classe d’actifs. 

Mercredi, Ajay Seth a mis en évidence le potentiel des cryptomonnaies. Le secrétaire fédéral indien aux Affaires économiques a déclaré que les pays membres étudieraient l’implication des cryptos pour la politique financière, le secteur bancaire et l’économie. 

Actuellement, l’Inde occupe la présidence du G20. Alors que le secteur crypto est en grande partie non réglementé, les pays du G20 pensent qu’un consensus politique pourrait aider les juridictions à établir un cadre réglementaire conforme. Mais pour ce faire, la collaboration de tous est vivement souhaitée. Selon les déclarations de Nirmala Sitharaman, ministre des Finances de l’Inde, une collaboration mondiale est nécessaire pour décider de la voie à suivre. 

Ainsi, elle permettrait de déterminer s’il faut opter pour une interdiction ou une réglementation efficace. L’Inde, comme de nombreux pays, a certaines restrictions concernant les cryptomonnaies. La Reserve Bank of India, d’ailleurs, ne les considère pas comme des devises. Cependant, pour la ministre, on pourrait les exploiter seulement certaines mesures étaient prises. 

Plus tôt cette année, l’Inde a établi des plans fiscaux concernant les actifs crypto. Ces derniers comprennent l’imposition d’un taux de 30 % sur les gains provenant des transferts crypto. Petit à petit, les monnaies numériques intègrent les débats politiques.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.