A
A

Les sanctions occidentales poussent la Russie vers une CBDC adossée à l'or

dim 19 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

Avec la vague de sanctions qui se sont abattues sur la Russie au cours des derniers mois, l’appréhension des autorités vis-à-vis des cryptos a changé. Depuis quelques semaines en effet, on voit la Russie accorder une place de plus en plus importante à cette industrie. Cette dynamique devrait d’ailleurs s’accroître vu l’intérêt particulier que le pays accorde à la monnaie numérique de banque centrale (CBDC).

La Banque offre des services Crypto

Un projet pilote de CBDC avec de vrais utilisateurs

Les ambitions de la Russie pour la mise en œuvre d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) se concrétisent. En dépit de la controverse autour des cryptos, une phase test de ce projet verra le jour dès avril prochain. C’est ce qu’a récemment annoncé la Banque centrale du pays transcontinental.

Le projet implique un usage de la CBDC en conditions réelles, impliquant de vrais utilisateurs. L’esprit derrière cette initiative est de mettre la CBDC russe à l’épreuve du terrain. Ceci, afin d’en étudier la viabilité économique, et d’en mesurer les coûts pour les utilisateurs et pour l’Etat. C’est aussi un moyen de tester l’accueil que l’actif recevra auprès du grand public. Ceci explique pourquoi, pour l’instant, cette étape ne concerne qu’un échantillon restreint d’utilisateurs comprenant 13 banques locales et quelques commerçants et clients.

La marche de la Russie vers la CBDC ?

Dans le cadre de ce programme préliminaire, seulement quelques opérations spécifiques seront réalisables. D’après Olga Skorobogatova, la première vice-gouverneure de la Banque de Russie, ces opérations se limiteront à « des transferts individuels ainsi que des paiements dans les entreprises de commerce et de services ».

Moscou met-il les gaz ?

Ce nouveau développement intervient alors que les débats autour de l’adoption de la CBDC ne se sont pas encore tassés. Si le Kremlin semble mettre le pied sur l’accélérateur, c’est parce que les sanctions, notamment bancaires se font sentir.

On se souvient que récemment, la Russie s’est alliée avec l’Iran pour mettre en œuvre une CBDC adossée à l’or. Un procédé sur lequel table le pays de Vladimir Poutine, compte pour faciliter les opérations financières internationales.

On voit que la Russie cherche par tous les moyens à se défaire des sanctions financières imposées par l’Occident. La question reste de savoir si cela sera suffisant.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.