A
A

Levées de fonds crypto de 2022 : Top 10, bilan, tendances et enseignements

dim 08 Jan 2023 ▪ 9 min de lecture ▪ par Grégoire M.

Les levées de fonds sont l’un des meilleurs indicateurs pour évaluer le niveau d’attractivité d’une industrie, son besoin de financement et son stade de maturité. De plus, elles sont nécessaires aux entreprises du secteur pour se développer. 2022 fut une année exceptionnelle pour les levées de fonds dans la crypto. Toutefois, derrière ces résultats annuels élogieux se cachent une tendance inquiétante : une forte baisse des levées de fonds trimestre après trimestre… En ce début janvier, c’est l’occasion de faire un bilan des levées de fonds des sociétés crypto, un top 10 des plus grandes levées et une analyse des tendances qui se dégagent.

2022, une année exceptionnelle pour les levées de fonds de sociétés crypto

2022 fut une année record pour le capital-risque dans le secteur de la cryptomonnaie. Selon un rapport du 5 janvier 2023 de Galaxy Research, les VC (fonds de venture capital) ont investi plus de 30 milliards de dollars en 2022 dans des startups de l’écosystème crypto. 2022 est ainsi la deuxième année la plus importante pour le capital risque dans le secteur crypto, derrière 2021, aussi bien en termes de nombre de levées de fonds que pour le total des montants levés. Alex Thorn, responsable de Galaxy Research, estime que 2022 fut une « année exceptionnelle » n’ayant été dépassée que par les 31 milliards de dollars d’investissements de 2021.

Nombre de levées de fonds et total des montants levés par les entreprises crypto entre 2016 et 2022. Source : Galaxy Research.

Un résultat élogieux camouflant la chute des levées de fonds au fil de l’année

Toutefois, ce bilan masque des disparités importantes entre les différents trimestres. L’année dernière, chaque trimestre a enregistré une baisse du nombre d’opérations et des capitaux levés par rapport au précédent. Après avoir atteint un record historique à près de 13 milliards de dollars pour 1100 opérations au T1 2022, le total des montants levés s’élevait à 9 milliards en T2, 6 milliards pour 366 deals en T3, contre seulement 2,7 milliards en T4. Les montants levés en T4 2022 sont mêmes inférieurs à ceux de T4 2018 !

Nombre de levées de fonds et total des montants levés par les entreprises crypto par trimestre entre 2016 et 2022. Source : Galaxy Research.

Pourquoi cette chute ?

Ces écarts colossaux s’expliquent par ce qui s’est passé en 2022 macro-économiquement et dans le secteur des cryptomonnaies. Les cours du bitcoin (BTC) et de l’ether (ETH) ont par exemple chuté de 50% au cours de l’année 2022. La situation fut ensuite exacerbée par l’effondrement de Terra (la cryptomonnaie LUNA adossées au stablecoin algorithmique UST) au T2 2022, qui a eu un effet boule de neige dans l’industrie. Des acteurs majeurs du secteur, tels que Three Arrows Capital, Celsius Network et Voyager Digital, ont été contraints de déposer le bilan plus tard dans l’année. Enfin, la faillite inattendue de la fraude FTX, valorisée 30 milliards de dollars en début 2022, a assené un nouveau coup de marteau au marché en T4 2022.

La corrélation entre le cours du bitcoin et les levées de fonds

En outre, il est très intéressant de voir que la tendance de l’investissement en capital risque dans des sociétés crypto continue de suivre le cours du bitcoin par rapport au dollar. On a presque affaire à une corrélation parfaite entre bitcoin et montants levés !

Total des montants levés par les entreprises crypto et le cours du bitcoin en dollar entre 2016 et 2022. Source : Galaxy Research.

Analyse des levées de fonds crypto de 2022 par verticales

La catégories « Web3, NFT, DAO, Metaverse & Gaming » est la plus représentée en termes de nombre de deals en T3 2022 (41%) et en T4 2022 (31%). Cette position s’explique par la jeunesse de cette catégorie, et donc un nombre élevé de jeunes pousses levant des fonds en amorçage. Les deals de la catégorie « Web3, NFT, DAO, Metaverse & Gaming » sont certes plus nombreux mais « early stage » et moins élevés. En effet, en termes de montants levés, c’est la catégorie « Trading, Exchanges, Investing and Lending » qui arrive en tête. Elle représente 25% du total levé en T3 2022 et 30% en T4.

Nombre de deals crypto segmentés par catégorie en T3 et en T4 2022. Source : Galaxy Research.
Montant total levé par des entreprises crypto selon leur catégorie en T3 et en T4 2022. Source : Galaxy Research.

La prédominance des Etats-Unis

Les Etats-Unis dominent largement l’écosystème des startups crypto. En T4 2022, 40% des tours de table étaient effectués pour une startup américaine. A titre de comparaison, la Suisse et le Canada se trouvent en deuxième position en représentant 2,5% du nombre total de deals.

Top 10 des levées de fonds

Selon le site DeFiLlama, voici le top 10 des levées de fonds de l’année dernière en termes de montant.

  1. Polygon – 450 millions de dollars au cours d’un tour de table mené par Sequoia Capital India. Polygon est un layer 2 (solution de seconde couche) dédié à la blockchain Ethereum.
  2. ConsenSys – 450 millions de dollars et une valorisation à hauteur de 7 milliards de dollars au cours d’un tour de table mené par ParaFi Capital. ConsenSys est un éditeur d’application sur la blockchain Ethereum, dont notamment MetaMask.
  3. Yuga Labs – 450 millions de dollars et une valorisation à hauteur de 4 milliards de dollars au cours d’un tour de table mené par a16z en mars 2022. La société conçoit et commercialise les célèbres NFT Bored Ate Yacht Club et les CryptoPunks. L’entreprise est également à l’origine de l’ApeCoin (APE), son token de gouvernance. Cette levée au cœur de la bulle NFT doit sans doute apporter quelques regrets aux investisseurs qui ont sans doute surévalué la société à l’époque.
  4. Circle – 400 millions de dollars en avril 2022 au cours d’un tour de table mené par BlackRock. L’entreprise édite le plus grand stablecoin au monde en termes de capitalisation : l’USDC.
  5. Secret Network – 400 millions de dollars en janvier 2022. Secret Network développe une blockchain qui se veut être « la plaque tournante de la confidentialité des données pour le Web3 ».
  6. FTX – 400 millions de dollars pour une valorisation avoisinant les 8 milliards de dollars en janvier 2022. Dix mois plus tard, les investisseurs constataient leur erreur et disaient adieu à leur investissement. Notons qu’à la même période, FTX.US a aussi levé 400 millions de dollars pour une valorisation supérieure à 32 millions de dollars.
  7. Near Protocol – 350 millions de dollars en avril 2022 au cours d’un tour de table mené par Tiger Global. Near Protocol
  8. OpenSea – 300 millions de dollars et une valorisation à 13,3 milliards de dollars en janvier 2022 au cours d’un tour de table mené par Paradigm. OpenSea est la marketplace NFT la plus utilisée et la plus célèbre.
  9. MystenLab – 300 millions de dollars en novembre 2022. L’entreprise fondée par des anciens de Meta développe une nouvelle blockchain nommée Sui.
  10. Amber – 300 millions de dollars au cours d’un tour de table mené par Fenbushi Capital en décembre 2022. Le fournisseur hongkongais de services financiers crypto se trouvait alors en difficulté financière à cause de la baisse des cours et de la faillite de FTX, sur lequel elle avait « moins de 10% de son capital commercial ». Amber avait déjà levé 200 millions de dollars en février 2022 pour une valorisation estimée à 3,5 milliards de dollars.

Ainsi, 2022 fut une année marquée par des grandes levées de fonds pour le secteur de la cryptomonnaie. Toutefois, le nombre de levées de fonds et le total levé sont en chute libre trimestre après trimestre. Dans ces conditions, doit-on envisager des prévisions pessimistes pour les levées de fonds de 2023 ? Sera-t-il plus compliqué de lever des fonds cette année ? Quelles seraient alors les conséquences pour l’industrie ? Que devraient faire les entreprises crypto pour convaincre les fonds d’investissements en 2023 ? Plusieurs rapports sur les prévisions des levées de fonds 2023 sont sortis et cela fera l’objet d’un prochain article.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Grégoire M. avatar
Grégoire M.

Étudiant ayant travaillé au sein d'une licorne tech et de fonds d'investissement. Je suis passionné par l’entrepreneuriat et le business. Mes papiers traitent des cryptomonnaies et des technologies qui y sont associées avec un regard business. Effectivement, je suis persuadé que les cryptomonnaies, la blockchain, les NFT et le metaverse sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.